L’Égypte franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique avec la signature d’accords stratégiques pour l’une des plus grandes centrales solaires au monde, dans le cadre d’un ensemble intégré de projets visant à renforcer la sécurité énergétique et à soutenir la localisation des industries liées aux énergies renouvelables. Le montant d’investissements révélé dépasserait 1,8 milliard de dollars.
Le Premier ministre, le Dr Mostafa Madbouly, a assisté dimanche 11 janvier 2026 à la cérémonie de signature de contrats et d’accords de qualité qui ouvrent de nouveaux horizons aux investissements verts et confirment le sérieux de l’État dans la mise en œuvre des objectifs de la transition énergétique, indique un communiqué.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la vision de l’État consistant à accroître la part des énergies propres dans le mix électrique, grâce à des mégaprojets, notamment les plus grandes centrales solaires, qui constituent un pilier essentiel pour parvenir à la durabilité, réduire les émissions et améliorer la fiabilité du réseau national.
Projet solaire d’Energy Valley
Le projet « Sustainable Energy Valley », situé dans le gouvernorat de Minya, est l’une des plus grandes centrales solaires intégrées au monde. Elle fournit une électricité propre et stable 24 heures sur 24, grâce à des systèmes de stockage avancés qui contribuent à la stabilité du réseau électrique national.
Ces projets constituent une traduction concrète de la volonté de l’État de localiser les industries liées aux énergies renouvelables, soulignant que la mise en place de l’une des plus grandes centrales solaires au monde renforce la sécurité énergétique et confirme la position de l’Égypte en tant que centre régional des énergies propres, affirme le Premier ministre.
Le projet comprend une capacité de production d’énergie solaire photovoltaïque de 1,7 gigawatt, soutenue par des systèmes de stockage par batterie de 4 gigawattheures. Ce qui en fait la plus grande centrale solaire capable de répondre à la demande industrielle et de soulager les charges aux heures de pointe.
Le projet comprend également la construction de postes de transformation et de lignes de transport d’électricité dédiés, en plus de fournir une énergie propre et stable à la zone industrielle de Wadi Al-Saririya. Ce qui renforce la viabilité économique et assure la durabilité à long terme du fonctionnement des plus grandes centrales solaires.
Une usine de batteries de stockage d’énergie électrique
Parallèlement à ce projet solaire géant, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez a signé un contrat d’usufruit foncier avec la société chinoise Sungro pour établir la première usine régionale de production de systèmes de batteries de stockage d’énergie, qui soutiennent le fonctionnement à haut rendement des plus grandes centrales solaires.
L’usine est située au sein de la zone industrielle « TEDA » dans la région d’Ain Sokhna, sur une superficie d’environ 50 000 mètres carrés, et devrait créer environ 150 emplois directs, dans le but de localiser une industrie stratégique qui soutient la stabilité du réseau électrique du pays.
Dans le même temps, un contrat a été signé entre la société norvégienne Scatec et Sungro pour la fourniture de batteries de stockage destinées au projet Energy Valley, dans le cadre d’une intégration industrielle liant la production locale et l’exploitation des plus grandes centrales solaires d’Égypte.