En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Zarzis mise sur l’économie verte pour relancer son pôle technologique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Résilience économique
Économie tunisienne : la résilience à l’épreuve de l’autonomie et de la gouvernance
A ne pas manquer Conjoncture Economie
UE
Règles d’origine : pourquoi la ratification avec l’UE est un tournant économique pour la Tunisie
A la une Conjoncture Economie
De Belvédère à l’avenue Habib Bourguiba : mobilisation pour les libertés publiques
A ne pas manquer Nation Politique
Égypte
L’inflation annuelle en Égypte se stabilise à 12,3% en décembre
A ne pas manquer International
Iran - Manifestations
Iran : le pouvoir coupe Internet, la rue résiste
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Zarzis mise sur l’économie verte pour relancer son pôle technologique
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Zarzis mise sur l’économie verte pour relancer son pôle technologique

L'Economiste Maghrébin
2026/01/09 at 5:55 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Une technicité de pointe faisant de ce centre une plateforme majeure au service des entreprises spécialisées dans la réalité virtuelle, qu'elles soient actives dans les secteurs de la santé de l'industrie, des logiciels de jeux, de la formation, de l'ingénierie ou de l'urbanisme.
Photo : site officiel du Parc d'Activités Economiques de Zarzis
Partager

Le projet du pôle technologique de Zarzis, dans le gouvernorat de Médenine, entre dans une phase décisive après la modification officielle de la vocation du terrain, actée fin décembre par sa publication au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Cette avancée administrative lève un obstacle majeur et permet de relancer un projet stratégique pour l’économie locale et la transition écologique.

Cette décision ouvre la voie au lancement des discussions avec les investisseurs, à la conduite d’études techniques et financières approfondies, ainsi qu’au renforcement de la gouvernance du projet à travers la tenue régulière du comité de pilotage dès le premier trimestre de l’année, selon le directeur général du pôle, Riadh Ben Khalifa.

La décision conjointe des ministères de l’Agriculture et de l’Équipement devrait accélérer la mise en œuvre du projet, notamment après la clôture financière, et permettre d’attirer des investissements orientés vers les technologies vertes, après plusieurs années de retard.

Pensé comme un levier de croissance durable, le pôle technologique de Zarzis vise la création d’emplois qualifiés, le renforcement de l’attractivité économique régionale et la valorisation des ressources locales. Il s’appuiera sur des secteurs à fort potentiel, tels que la production d’énergies renouvelables, la gestion durable de l’eau, et le développement de l’agriculture biologique, dans une logique d’économie circulaire.

Le projet comprend notamment une école d’ingénieurs spécialisée dans les énergies renouvelables, une zone industrielle propre dédiée aux activités à faible empreinte carbone, un espace d’innovation et d’expérimentation, ainsi qu’une incubatrice d’entreprises pour soutenir l’entrepreneuriat vert.

Il prévoit également des surfaces agricoles biologiques, une unité de valorisation des déchets et le recours à l’eau dessalée pour la production agricole, renforçant ainsi la résilience environnementale du projet et son adéquation avec les enjeux climatiques.

MARQUÉE: pole technologique de zarzis
L'Economiste Maghrébin 9 janvier 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Affaires étrangères Nafti participe à Djeddah au Conseil des ministres des AE de l’OCI
Article suivant Bourse Une contreperformance hebdomadaire de 1,54 % du Tunindex
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?