Le dollar reste stable ce mercredi 31 décembre, mais il est en voie de connaître sa plus forte baisse annuelle depuis 2017. Les baisses de taux d’intérêt, les inquiétudes concernant la situation budgétaire et les politiques commerciales volatiles du président américain Donald Trump jetant une ombre sur les marchés des changes en 2025.
Certaines préoccupations devraient persister jusqu’en 2026. Ce qui laisse penser que les mauvaises performances du dollar pourraient se prolonger et soutenir d’autres devises majeures, telles que l’euro et la livre sterling, qui ont enregistré des gains importants cette année.
Les difficultés du dollar sont aggravées par les inquiétudes persistantes concernant l’indépendance de la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) sous l’administration Trump, qui a déclaré son intention d’annoncer en janvier son choix pour le poste de président de la Fed, en remplacement de Jerome Powell, dont le mandat se termine en mai et qui a fait l’objet de critiques répétées de la part du président.
Les marchés japonais sont fermés pour le reste de la semaine, et la plupart étant fermés demain, jeudi, pour les vacances du Nouvel An, les volumes d’échanges devraient être très faibles.
L’euro s’est établi à 1,1747 dollar et la livre sterling à 1,3463 dollar lors de la dernière séance de bourse de l’année. Les deux devises sont en voie d’enregistrer leurs plus fortes hausses annuelles depuis huit ans.
Prashant Newnaha, analyste Asie-Pacifique chez TD Securities, a déclaré que l’hypothèse selon laquelle le dollar aurait tendance à s’affaiblir en 2026 reste largement étayée.
Le dollar a bénéficié d’un léger coup de pouce lors de la séance précédente. Et ce, après la publication du compte rendu de la réunion de décembre de la Réserve fédérale, qui a révélé de profondes divisions parmi les responsables de la politique monétaire concernant une éventuelle baisse des taux d’intérêt plus tôt dans le mois.
La faiblesse du dollar en 2025 a contribué à soutenir plusieurs grandes devises et a également permis aux marchés émergents d’enregistrer de fortes hausses.
Le yuan chinois a franchi mardi le seuil psychologique clé de sept pour un dollar, une première en deux ans et demi. Et il est en voie d’enregistrer une hausse de 4 % cette année, sa plus forte progression depuis 2020.
Le yen japonais a été l’une des rares devises à ne pas profiter de la faiblesse du dollar en 2025, restant globalement stable tout au long de l’année; malgré les deux hausses de taux d’intérêt décidées par la Banque du Japon.