Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont affiché, dimanche 28 décembre, un optimisme prudent. Et ce, après une longue rencontre à Mar-a-Lago, suivie d’échanges avec des dirigeants européens.
Le chef d’Etat américain estime que les négociations entre la Russie et l’Ukraine sont entrées dans leur phase finale et pourraient aboutir « dans les semaines à venir ». Malgré un ou deux points majeurs de blocage, la question territoriale et celle portant sur l’avenir du Donbass.
De son côté, le président ukrainien Zelensky a affirmé que les garanties de sécurité avec Washington étaient acquises à « 100 % ». Tandis que Trump a évoqué un accord abouti à « 95 % ». Dans ce contexte, les deux dirigeants reconnaissent que le statut des territoires de l’est de l’Ukraine et de la centrale nucléaire de Zaporijia demeure crucial.
Par ailleurs, Donald Trump a indiqué avoir eu le même jour des échanges « productifs » avec le président de la Russie, Vladimir Poutine. Ils ont duré 1 heure et 15 minutes. De même qu’il confirme l’implication des Européens dans le processus. S’il se dit prêt à se rendre en Ukraine, le président américain insiste sur la priorité d’un accord de paix global, excluant pour l’instant un simple cessez-le-feu.
Enfin, une nouvelle réunion regroupant les États-Unis, l’Ukraine et les Européens est prévue en janvier.