Le rouble russe a connu cette année une hausse plus marquée que toute autre grande devise mondiale, enregistrant ainsi sa meilleure performance depuis 1994, selon les calculs de Bloomberg publiés jeudi 25 décembre. La monnaie nationale est également devenue cette année l’un des cinq actifs majeurs les plus rémunérateurs au monde, juste derrière les métaux précieux : le platine, l’argent, le palladium et l’or.
Le rouble a progressé de 45 % depuis le début de l’année, se négociant à près de 78 pour un dollar et approche des niveaux jamais atteints depuis la guerre contre l’Ukraine en 2022, a indiqué le média.
La vigueur du rouble a été liée à une forte baisse de la demande russe de devises étrangères dans un contexte de sanctions occidentales, conjuguée à une politique monétaire rigoureuse qui a renforcé l’attrait des actifs libellés en roubles pour les résidents.
La Banque centrale a maintenu un taux d’intérêt directeur record pendant trois ans, jusqu’en décembre, date à laquelle il a été réduit de cinq points de pourcentage à 16 % dans le cadre de mesures visant à freiner l’inflation face aux sanctions massives liées au conflit ukrainien.
La dernière baisse des taux d’intérêt s’inscrit dans une continuité du resserrement d’urgence intervenu après les restrictions, lorsque le taux directeur avait bondi de 9,5 % à 20 % pour stabiliser le rouble. Après un assouplissement puis un nouveau resserrement face à la recrudescence des pressions inflationnistes, le taux avait culminé à 21 % en octobre 2024 avant que la Banque centrale n’entame des baisses progressives cette année.
Le soutien apporté au rouble provient également des ventes de devises étrangères de la Banque de Russie, reflétant la gestion par le ministère des Finances du yuan et de l’or pour compenser les pertes de revenus énergétiques, a ajouté le média.
La croissance du rouble cette année le place parmi les cinq actifs mondiaux les plus rentables en termes de rendement au comptant, après le platine, l’argent, le palladium et l’or.
Historiquement, les taux de change officiels russes du dollar et de l’euro étaient déterminés par les échanges à la Bourse de Moscou. Cependant, en juin 2024, les transactions formelles sur ces devises ont été suspendues en raison des sanctions occidentales visant l’infrastructure financière russe.
Depuis cette suspension, la Banque de Russie fixe les taux de change officiels du rouble par rapport au dollar et à l’euro à partir des données des banques commerciales. La méthodologie de la Banque centrale repose sur les résultats des transactions de change interbancaires de gré à gré.