Les données publiées mardi 23 décembre par l’Association des constructeurs européens d’automobiles ont montré que les ventes de voitures neuves en Europe ont augmenté en novembre par rapport à l’année précédente pour le cinquième mois consécutif, stimulées par une hausse des immatriculations de véhicules électriques sur des marchés comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
La part de marché des immatriculations de véhicules électriques a atteint 21 % dans l’Union européenne, 26 % au Royaume-Uni et 98 % en Norvège.
L’industrie automobile européenne est confrontée à des défis tels que la concurrence de la Chine, les droits de douane américains sur les importations et la difficulté de réaliser des bénéfices, tout en respectant les lois locales qui encouragent la transition vers les véhicules électriques, selon Reuters.
La Commission européenne a annoncé la semaine dernière son intention d’abandonner l’interdiction, qui devait entrer en vigueur en 2035, des voitures à moteur à combustion interne. Et ce, suite aux pressions exercées par le secteur automobile européen. Ce qui représente le plus grand recul de l’Union européenne sur ses politiques environnementales ces dernières années. Mais les analystes affirment que les voitures électriques représentent l’avenir à long terme.
Les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) montrent que les ventes dans l’UE, au Royaume-Uni et dans l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont progressé de 2,4 % pour atteindre 1,1 million de véhicules en novembre. « Malgré cette dynamique positive récente, les ventes globales restent nettement inférieures aux niveaux d’avant la pandémie », a indiqué l’association dans un communiqué.