L’or et l’argent ont atteint des sommets historiques lundi 22 décembre, profitant de la faiblesse des données sur l’emploi aux États-Unis et d’un faible taux d’inflation qui ont renforcé les paris sur une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en janvier.
L’or au comptant a progressé d’environ 1,4 % pour atteindre un record historique de 4 400 dollars l’once tôt ce matin. Tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont gagné 0,99 % à 4 430 dollars l’once.
Le cours de l’argent a bondi de 3,02 % sur le marché au comptant pour atteindre 69,41 dollars l’once, selon Reuters.
Valeur refuge traditionnelle, l’or a progressé de 67 % cette année, sous l’effet des tensions géopolitiques et commerciales, des achats massifs des banques centrales et des anticipations de baisse des taux d’intérêt l’an prochain. L’argent, quant à lui, a bondi de 125 % depuis le début de l’année.
Par ailleurs, aux États-Unis, les prix à la consommation ont augmenté de 2,7 % en glissement annuel en novembre, un chiffre inférieur aux 3,1 % prévus par les économistes interrogés par Reuters.
Les actifs non rémunérateurs comme l’or ont tendance à prendre de la valeur dans un contexte de faibles taux d’intérêt.
Quant aux autres métaux précieux, le platine a progressé de 2,6 % pour se situer à 2 028,34 dollars l’once, son niveau le plus élevé depuis plus de 17 ans.
Enfin, le palladium a progressé de 3,8 % pour atteindre 1 772,74 dollars l’once, son plus haut niveau en près de trois ans.