La Chine a réduit ses avoirs en bons du Trésor américain en octobre à leur plus bas niveau en 17 ans, apporte le South China Morning Post.
Les réserves nationales ont chuté à 688,7 milliards de dollars en octobre, contre 700,5 milliards en septembre, selon les données du département du Trésor américain publiées jeudi 18 décembre.
Selon la société chinoise de données financières Wind, la valeur d’octobre était la plus basse depuis novembre 2008 et représentait une baisse de plus de 47 % par rapport au pic d’environ 1,32 billion de dollars atteint en novembre 2013.
La Chine a poursuivi le déclin de ses avoirs en bons du Trésor américain, amorcé lors du premier mandat du président américain Donald Trump, tombant à la troisième place des détenteurs étrangers de bons du Trésor en mars, derrière le Japon et le Royaume-Uni.
Cette année, cette tendance s’est maintenue dans un contexte de préoccupations persistantes quant à la soutenabilité de la dette américaine, notamment à la lumière du projet de loi « One BigBeautiful Bill » de cet été et des inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed alors que la Maison Blanche fait pression pour une baisse des taux d’intérêt.
En novembre, Pékin a maintenu sa politique d’achat d’or pour le treizième mois consécutif, tout en réduisant ses achats d’obligations du Trésor américain. Selon les chiffres officiels, ses réserves ont augmenté de 30 000 onces, portant son stock total à 74,12 millions d’onces, pour une valeur de 310,6 milliards de dollars.
Bien que les avoirs étrangers globaux en obligations du Trésor américain aient légèrement diminué, passant de 9 248 milliards de dollars en septembre à 9 243 milliards de dollars en octobre, ils ont continué de dépasser les 9 000 milliards de dollars pour le huitième mois consécutif.
Le Japon, principal détenteur étranger, a augmenté ses avoirs de 1 189 milliards de dollars à 1 200 milliards de dollars en octobre. Le Royaume-Uni, deuxième détenteur, a quant à lui accru ses avoirs, les faisant passer de 864,7 milliards de dollars en septembre à 877,9 milliards de dollars en octobre.