Les prix du pétrole ont augmenté d’environ un dollar jeudi 18 décembre lors des échanges asiatiques après que le président américain Donald Trump a annoncé un blocus des pétroliers entrant et sortant du Venezuela, continuant ainsi de perturber la majeure partie des exportations du pays.
Le prix du pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) a progressé de 98 cents, soit 1,7%, pour atteindre 56,89 dollars le baril, après avoir initialement gagné plus d’un dollar. Le prix du Brent a quant à lui augmenté de 92 cents, soit 1,54%, pour s’établir à 60,60 dollars le baril.
Mardi, Trump a signé un décret imposant un blocus à tous les pétroliers visés par les sanctions, les empêchant d’entrer ou de sortir du Venezuela, et a désigné le gouvernement du président Nicolas Maduro comme organisation terroriste étrangère. Selon Reuters, les modalités d’application de cette décision restent floues.
Selon des sources et des données douanières, la plupart des exportations vénézuéliennes restaient bloquées mercredi en raison de l’embargo, malgré la reprise des chargements de pétrole brut et des expéditions de carburant par la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne après une cyberattaque qui avait interrompu ses opérations. Les navires de Chevron ont continué à naviguer vers les États-Unis en vertu d’une licence précédemment délivrée par le gouvernement américain.
« Bien que les modalités de mise en œuvre restent floues, l’escalade inattendue de la pression américaine sur le régime de Maduro a suscité des inquiétudes quant aux perturbations des chaînes d’approvisionnement », a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG, dans une note.
La semaine dernière, les États-Unis ont utilisé leurs garde-côtes pour saisir le pétrolier géant Skipper au large du Venezuela, lors de la première saisie américaine d’une cargaison de pétrole en provenance du Venezuela.
L’annonce du blocus a fait grimper les prix du pétrole de plus de 1 % lors de la séance de mercredi, après qu’ils aient atteint leur plus bas niveau en cinq ans, un niveau atteint dans un contexte de progrès dans les pourparlers de paix ukrainiens susceptibles d’ouvrir la voie à un allègement des sanctions contre la Russie.
Le pétrole brut vénézuélien représente environ 1 % de l’offre mondiale, la majeure partie étant exportée vers la Chine. Cependant, selon des sources de marché, la faiblesse de la demande et l’abondance de pétrole brut stocké sur des unités flottantes en Asie atténuent l’impact des derniers développements sur le premier importateur mondial de pétrole.