Le programme ADAPT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ouvre son troisième appel à propositions dans le cadre du Fonds d’Appui ADAPT Investissements, doté d’une enveloppe de 8 millions d’euros.
Ce fonds vise à soutenir les investissements privés dans l’agriculture, la pêche et l’aquaculture en Tunisie, ainsi que dans les chaînes de valeur associées. L’objectif est de renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires tout en encourageant des pratiques durables et respectueuses des ressources naturelles.
Soutien financier
Les projets retenus peuvent recevoir :
-
Une contribution allant jusqu’à 14 % du montant d’un crédit bancaire ou d’un leasing.
-
Un soutien compris entre 1 650 et 100 000 euros.
Les initiatives portées par des jeunes, des femmes ou par des organisations professionnelles agricoles et de la pêche peuvent bénéficier d’une contribution pouvant atteindre 20 %.
Les candidatures sont ouvertes en ligne jusqu’au 19 novembre 2026 sur la plateforme : http://plateforme.adapt-tunisie.org.
Contexte et objectifs
Cette nouvelle édition intervient alors que les chaînes de valeur agricoles, halieutiques et aquacoles tunisiennes font face à plusieurs défis :
-
Pression sur les ressources en eau;
-
Variabilité des rendements agricoles;
-
Vulnérabilité des ressources marines;
-
Fragmentation des exploitations;
-
Faible niveau de mécanisation;
-
Accès limité aux financements pour moderniser les processus productifs.
Au final, le programme ADAPT accompagne les opérateurs privés pour concevoir et mettre en œuvre des projets innovants, durables et adaptés aux besoins des territoires. Tout en soutenant la compétitivité des filières et la transition écologique de la Tunisie.