Face aux défis communs entre les rives nord et sud de la Méditerranée, la nouvelle stratégie de l’Union pour la Méditerranée pour 2026-2030 mise sur la connectivité, la résilience et la coopération renforcée entre les pays membres. C’est ce qu’a souligné le secrétaire général de l’UpM Nasser Kamel lors d’une interview accordée à leconomistemaghrebin.com
Il estime que ce cadre vise à bâtir un avenir partagé, plus stable et plus prospère, en mobilisant les ressources et les projets prioritaires pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux qui affectent toute la région.
Il rappelle notamment que les grandes priorités ne changent pas : climat, emploi, autonomisation des femmes, commerce, services. Ce qui évolue, c’est la méthodologie.
La nouvelle stratégie repose sur le principe de connectivité : connecter les peuples, les économies et les pays. L’organisation a engagé une restructuration interne pour devenir plus agile, plus efficace et plus proche du terrain. Ainsi qu’un nouvel outil a été créé. A savoir, un accélérateur d’investissements destiné à identifier les projets prioritaires et à mobiliser rapidement les financements nécessaires.