L’inflation en Allemagne ralentit en octobre 2025 pour s’établir à 2,3 %. C’est ce que relèvent les données préliminaires, telles que publiées mercredi 12 novembre 2025 par l’Office fédéral de la statistique.
L’inflation, ou les prix à la consommation harmonisés pour être comparés à ceux des autres pays de l’Union européenne (UE), atteint 2,4 % en glissement annuel en septembre, en Allemagne. Ainsi rapporte Reuters mercredi 12 novembre.
Dans le même temps, la confiance des investisseurs dans l’économie allemande a chuté de manière inattendue. Cet état de fait tempère l’optimisme quant à une amélioration imminente de la situation du pays.
A cet égard, et plus précisément, l’indice des anticipations de l’institut ZEW a reculé à 38,5 en novembre; contre 39,3 pour le mois précédent. Sachant que les analystes tablaient sur une hausse à 41. L’indice des conditions actuelles s’est donc amélioré.
Par ailleurs, « le climat général est marqué par une baisse de confiance dans la capacité de la politique économique allemande à résoudre les problèmes urgents ». C’est ce que déclare pour sa part Achim Wambach, le président du ZEW. Il s’exprimait de la sorte dans un communiqué publié mardi 11 novembre. Au final, « bien que le programme d’investissement soit susceptible de stimuler l’économie, des problèmes structurels persistent », a-t-il souligné, révèle Bloomberg.