Des centaines de milliers de voyageurs ont vu leurs vols retardés ou annulés dimanche 9 novembre. Ce qui constitue la pire journée de perturbations du transport aérien depuis le début du blocage des services gouvernementaux américains (Shutdown). Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a averti que la situation pourrait s’aggraver à l’approche des vacances de Thanksgiving.
Les compagnies aériennes ont annulé plus de 2 800 vols américains et en ont retardé plus de 10 200 autres dimanche. Soit le troisième jour de réductions de vols imposées par le gouvernement en raison d’une pénurie croissante de contrôleurs aériens. Et ce, après que des milliers de retards et d’annulations ont perturbé le transport aérien samedi.
La paralysie des services publics, qui a atteint une durée record de 40 jours, a entraîné une pénurie de contrôleurs aériens qui, comme le reste des employés du gouvernement fédéral, n’ont pas été payés depuis des semaines…
Des millions de personnes voyagent généralement pendant la période précédant Thanksgiving, l’une des fêtes américaines les plus importantes, qui tombe cette année le 27 novembre.
Par ailleurs, le Sénat américain a voté dimanche soir un projet de loi visant à mettre fin au blocage des services gouvernementaux. Toutefois, même si le Sénat adopte définitivement le texte, la Chambre des représentants devra encore l’approuver et le transmettre au président Donald Trump pour signature. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs jours…
Plusieurs compagnies aériennes ont déjà prévu d’annuler des vols dans les prochains jours. Par exemple, United Airlines réduira ses vols de 190 lundi et de 269 mardi, selon la compagnie.
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) avait demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols quotidiens de 4 % à compter de vendredi dans 40 grands aéroports. Et ce, en raison de préoccupations concernant la sécurité du contrôle aérien.
Les réductions sur les vols devraient donc atteindre 6 % mardi, puis 10 % d’ici le 14 novembre.