La gériatre Afef Hammemi a souligné dimanche que les personnes âgées de plus de 65 ans qui continuent à apprendre développent de meilleures capacités cognitives durables, les protégeant ainsi contre diverses maladies. Elle a indiqué à l’agence TAP que, faute d’une pratique régulière d’activités d’apprentissage, les seniors voient une diminution de leur vitesse de traitement de l’information, de leur mémoire et de leurs fonctions exécutives.
Cependant, des méthodes simples et efficaces permettent aux aînés d’acquérir de nouvelles connaissances en s’appuyant sur leur expérience de vie, rendant l’apprentissage à la fois utile et valorisant.
Afef Hammemi s’appuie sur une étude américaine de 2024 menée sur 12 099 personnes, qui met en avant le rôle bénéfique de la lecture régulière pour cette tranche d’âge. Elle recommande aux personnes âgées de lire au moins une demi-heure par jour et de pratiquer une activité physique régulière, afin de prévenir la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence tout en renforçant leurs capacités cognitives et intellectuelles sur le long terme.
Avec TAP