Les exportations allemandes ont progressé plus que prévu en septembre, notamment celles vers les États-Unis qui ont augmenté pour la première fois après cinq mois consécutifs de baisse, selon les données officielles publiées vendredi 7 novembre.
Les exportations de la première économie européenne ont progressé de 1,4% en septembre par rapport au mois précédent, selon les données de l’Office fédéral des statistiques publiées vendredi.
Pour leur part, les importations ont augmenté de 3,1% après correction des variations saisonnières et calendaires.
La balance commerciale a affiché un excédent de 15,3 milliards d’euros (17,84 milliards de dollars) en septembre, contre un excédent de 18,0 milliards d’euros en septembre 2024.
Augmentation des exportations vers les États-Unis, augmentation des importations chinoises
Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 11,9% en glissement mensuel, après cinq baisses consécutives dues aux droits de douane imposés par Washington sur les importations européennes.
La plupart des importations provenaient de Chine, avec une augmentation de 6,1% par rapport au mois précédent.
L’afflux d’importations s’est intensifié depuis que Donald Trump a imposé des droits de douane sur les produits chinois. D’où l’appel des chefs d’entreprise et des gouvernements à l’UE à utiliser ses pouvoirs pour protéger les entreprises et les emplois locaux.