En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Complexité administrative et rente : le double handicap de l’économie tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La KfW allemande mise jusqu’à 10 millions d’euros sur l’emploi en Tunisie
A ne pas manquer Economie Emploi
Décès de la Pr Neila Sellini, éminente spécialiste de la civilisation islamique
A ne pas manquer Nation Société
Aïd el-Fitr 2026 : le 20 mars en vue !
A ne pas manquer Nation Société
Tunisair
Gouvernance Tunisair : les actionnaires minoritaires appelés aux urnes le 31 mars
A ne pas manquer Economie Finance
Tunisie 2030 : hub du numérique, de l’IA et de la finance digitale pour une croissance inclusive
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Complexité administrative et rente : le double handicap de l’économie tunisienne
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Complexité administrative et rente : le double handicap de l’économie tunisienne

Hamza Marzouk
2025/11/08 at 8:52 AM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Symbol for a pension increase. Dice form the German word "Rente" ("pension" in English) on increasing high stacks of coins.
Partager

En Tunisie, plus de la moitié de l’économie évolue dans des secteurs fermés ou fortement régulés, selon une étude de l’Institut tunisien des études stratégiques. Ce système, dominé par des mécanismes de rente, entrave la concurrence, aggrave les inégalités et pèse sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Une réforme en profondeur s’impose pour libérer le potentiel économique du pays.

 
L’économie tunisienne est marquée par la prédominance de la rente, qu’elle soit naturelle, foncière, financière ou institutionnelle. Licences d’importation, monopoles, subventions ciblées et barrières à l’entrée permettent à certains acteurs de capter la richesse sans contrepartie productive. Résultat : une concentration des opportunités et un affaiblissement de la dynamique entrepreneuriale. La complexité administrative aggrave la situation. La Loi d’Investissement de 2016 compte ainsi 243 régimes d’autorisations et de licences, et les délais d’obtention peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire années. Ces formalités représenteraient entre 20 et 30% du coût total des nouveaux projets. En outre, le Conseil de la concurrence manque d’indépendance et de moyens pour appliquer pleinement la législation anti-cartels.

Contents
En Tunisie, plus de la moitié de l’économie évolue dans des secteurs fermés ou fortement régulés, selon une étude de l’Institut tunisien des études stratégiques. Ce système, dominé par des mécanismes de rente, entrave la concurrence, aggrave les inégalités et pèse sur le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Une réforme en profondeur s’impose pour libérer le potentiel économique du pays.Les recommandations : simplifier, contrôler, investir autrementLes impacts économiques escomptés

Les recommandations : simplifier, contrôler, investir autrement

Pour rompre avec ce modèle, l’Institut tunisien des études stratégiques propose une série de réformes structurelles. Le renforcement de la concurrence apparaît comme une priorité, nécessitant de doter le Conseil de la concurrence de moyens opérationnels accrus, d’interdire les exemptions légales aux cartels et d’appliquer des sanctions dissuasives. Les procédures d’accès aux marchés publics et aux licences doivent être simplifiées et harmonisées. Parallèlement, l’accès au financement pour les PME et les startups doit être facilité par le développement de fonds régionaux, de la microfinance et d’autres formes de financement alternatif.

Le rétablissement de l’équité fiscale passe par la suppression des niches fiscales injustifiées, le renforcement de la progressivité de l’impôt et une meilleure fiscalisation de la rente foncière et immobilière. L’amélioration de la gouvernance requiert la création d’un portail open data pour les marchés publics, la publication des bénéficiaires effectifs des subventions, et la numérisation intégrale des services administratifs. Enfin, une réforme foncière s’avère nécessaire, incluant l’établissement d’un cadastre numérique et la publication des prix par zone pour limiter la spéculation.

Les impacts économiques escomptés

Selon les projections de l’étude, une réduction de cinq points de pourcentage des marges de prix grâce à une concurrence accrue pourrait entraîner une hausse de la productivité du travail d’environ 5%. Cette dynamique se traduirait par une croissance supplémentaire du PIB de l’ordre de 4,5% par an et la création d’environ 50 000 emplois annuels.

La transformation de l’écosystème économique tunisien nécessite un engagement politique soutenu et un dialogue élargi avec la société civile et le secteur privé. Sans une réforme déterminante des mécanismes de rente, la Tunisie risque de persister dans un modèle à faible valeur ajoutée, peu générateur d’emplois et socialement inéquitable.

Articles en relation

Samar Miled, nouvelle lauréate du Prix Dina Sahyouni

SIAME : décision judiciaire portant recomposition du collège des mandataires de justice

Banques : les actionnaires minoritaires de la BIAT appelés aux urnes

Loyers agricoles : attestation obligatoire et échéance fixée au 31 décembre 2026

Huile d’olive : la Tunisie domine le concours international Cléopâtre

MARQUÉE: Actualités tunisie, économie de rente
Hamza Marzouk 8 novembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CNRD Le budget du Cnrd pour 2026 fixé à près de 25 MDT
Article suivant mesures en faveur des agriculteurs Des mesures concrètes en faveur des agriculteurs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?