Plus de 210 femmes ont bénéficié du projet « Leadership transformatif au féminin : pour un développement local inclusif » (2022-2025), initié par le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) en partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale.
Ce programme, mené dans les régions intérieures des gouvernorats de Gafsa (Gtar et Snad) et de Nabeul (Béni Ayache), vise à renforcer la participation des femmes et leur intégration socio-économique à travers des actions économiques, sociales et environnementales.
Plus de 70 d’entre elles ont été formées et accompagnées dans leurs activités. Parmi les réalisations notables, le recyclage des déchets organiques en compost naturel à Gtar et Béni Ayache, ainsi que la valorisation de la laine de mouton à Snad, ainsi que la création d’une coopérative féminine pour gérer la production.
Mariem Jerbi, coordinatrice du projet, a insisté sur la volonté de pérenniser ces initiatives via des partenariats locaux. Soukaina Bouraoui, directrice exécutive de CAWTAR, a souligné que ce leadership transformateur exige une évolution personnelle constante, où le leader ne se contente pas de décider seul mais partage son pouvoir pour permettre à d’autres de s’engager et se développer.
À l’occasion de la clôture, la ministre Asma Jebri a salué ce projet comme une composante essentielle de la vision nationale qui fait de la femme un acteur clé du développement économique, social et politique. Une exposition a également mis en valeur les produits artisanaux développés par ces groupes féminins.