La première chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du Tribunal de première instance de Tunis a rendu, dans la nuit du lundi, un verdict sévère dans une affaire de corruption impliquant plusieurs personnalités. L’ancien président de la Cour de cassation, Taïeb Rached, a été condamné à 30 ans de prison et à une amende de 4,8 milliards de dinars. Deux autres juges révoqués, Abderrazak Yahouri et Marouane Tlili, ont été condamnés chacun à 20 ans de prison.
Les hommes d’affaires Nejib Ismail et Fethi Jenayah ont également été condamnés respectivement à 27 et 30 ans de prison, avec des amendes très lourdes, tenant lieu de confiscations. D’autres personnes impliquées ont reçu des peines de prison et des amendes variant selon leur rôle dans l’affaire.
En outre, Taïeb Rached, Fethi Jenayah, Abderrazak Yahouri et Marouane Tlili ont été condamnés à verser à l’État tunisien 935 millions de dinars à titre de réparation du préjudice matériel causé.
Cette décision fait suite à la confirmation, par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, de la clôture de l’instruction et du renvoi de l’ancien président de la Cour de cassation devant la justice pour corruption, enrichissement illicite et abus de fonction. Ce verdict marque un tournant important dans la lutte contre la corruption au sein des institutions judiciaires tunisiennes.
Avec TAP