En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Soukaina Bouraoui : « Le leadership féminin pour promouvoir le développement durable »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
actions américaines
Goldman Sachs : les actions américaines en voie d’atteindre de nouveaux records en 2026
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Pourquoi 10 startups sur 12 finiront-elles par être rachetées en Afrique ?
A ne pas manquer Entreprise Industrie
"ANAVA", lancé officiellement le 23 mars 2021, est le premier fonds des fonds en Tunisie et en Afrique. C’est l’un des piliers clés de l’initiative nationale "Startup Tunisia" qui ambitionne de faire de la Tunisie un pays de l’innovation et de Startups à la croisée de la Méditerranée, de la région Mena et de l’Afrique.
Tarak Triki : « L’Open Innovation doit devenir autonome sans financement systématique »
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Expertise France fête ses dix ans en Tunisie
A la une Economie Finance
Stéphane Varret
Stéphane Varret : « Innover ouvertement, c’est aussi une responsabilité »
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Soukaina Bouraoui : « Le leadership féminin pour promouvoir le développement durable »
A ne pas manquerNationSociété

Soukaina Bouraoui : « Le leadership féminin pour promouvoir le développement durable »

Nadia Dejoui
2025/10/28 at 7:21 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Ce mardi 28 octobre 2025, le Centre de Formation et de Recherche des Femmes Arabes (CAWTAR) organise à Tunis, un atelier majeur autour du thème « leadership transformatif au féminin: pour un développement local inclusif” (2022- 2025) ». En partenariat avec l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement, cette rencontre marque la clôture d’un projet de trois ans, visant à renforcer le leadership collectif des femmes dans les régions intérieures des gouvernorats de Gafsa et Nabeul.

Rencontrée en marge de cet événement, Soukaina Bouraoui, Directrice Exécutive du Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche “CAWTAR”, revient sur les enjeux actuels du leadership collectif transformatif et son importance dans une gouvernance locale inclusive. Ce concept, encore nouveau, met l’accent sur un leadership qui ne se limite pas à la position mais implique une compétence active, qui s’apprend et se partage.

Ce leadership transformateur exige une évolution personnelle constante, où le leader ne se contente pas de décider seul mais partage son pouvoir pour permettre à d’autres de s’engager et se développer. C’est un processus collectif essentiel dans les structures telles que les Groupements de Développement Agricole (GDA), coopératives et associations, où la prise de décision partagée renforce la confiance et l’implication.

L’objectif, selon elle,  est de mieux travailler ensemble dans les territoires en incluant toutes les composantes sociales : femmes, jeunes, personnes porteuses d’handicap  et acteurs locaux comme les radios communautaires. Plus précisément, Soukaina Bouraoui estime qu’une gouvernance locale inclusive favorise ainsi le partenariat entre acteurs publics et associatifs pour dynamiser l’économie verte et durable via des projets concrets, comme le recyclage des déchets agricoles dans le Sud du pays, en lien avec des agences spécialisées et les municipalités.

Par ailleurs, Soukaina Bouraoui souligne dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com aussi l’importance du rôle des femmes agro-entrepreneures, soutenues par des initiatives comme la plateforme commerciale mise en place par le ministère de la Femme, afin de renforcer leur autonomie et leur accès aux marchés nationaux et internationaux.

Enfin, à l’approche des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, » CAWTAR prévoit de relancer une application d’alertes accessible aux femmes en situation de handicap, une innovation qui vise à mieux protéger toutes les victimes et à mobiliser l’opinion publique par le relais des journalistes », conclut-elle.

Articles en relation

DIGIWAVE: accélérer l’entrepreneuriat féminin pour une révolution numérique inclusive en Méditerranée

Entrepreneuriat féminin en Méditerranée : opportunités dans l’économie verte, circulaire et IA

CAWTAR : autonomisation des femmes rurales au cœur de l’économie verte et solidaire

Cawtar : Projet d’autonomisation économiques pour femmes rurales à Sidi Thabet

Choix brisés, les freins invisibles à la réalisation des projets familiaux

MARQUÉE: Cawtar, Soukaina Bouraoui
Nadia Dejoui 28 octobre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abir Moussi Procès d’Abir Moussi : audience prévue le 31 octobre à la Cour d’appel de Tunis
Article suivant Affaire du complot contre la sûreté de l'Etat Taïeb Rached condamné à 30 ans de prison
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?