L’activité économique dans la zone euro s’est accélérée en octobre, les entreprises ayant enregistré de nouvelles commandes à leur rythme le plus rapide depuis deux ans et demi, selon une enquête publiée vendredi 24 octobre.
L’indice composite PMI Flash de la zone euro HCOB, compilé par S&P Global, est passé de 51,2 en septembre à 52,2 en octobre, marquant le dixième mois consécutif d’expansion et atteignant son plus haut niveau en 17 mois, contre une baisse prévue par une enquête Reuters.
L’activité du secteur des services a tiré la croissance, l’indice PMI passant de 51,3 en septembre à 52,6 en octobre, son plus haut niveau en 14 mois.
La production manufacturière a légèrement augmenté, passant de 50,9 le mois précédent à 51,1, bien que l’indice PMI du secteur soit resté à 50,0, contre 49,8 en septembre, une stabilité meilleure que celle attendue par rapport au mois précédent.
L’emploi a renoué avec la croissance en octobre après une légère baisse en septembre, le secteur des services créant des emplois au rythme le plus rapide depuis juin 2024. Cependant, les entreprises manufacturières ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide en quatre mois, s’adaptant à une demande plus faible…
La BCE a achevé sa baisse des taux d’intérêt alors que l’inflation reste proche de son objectif de 2 % et que l’économie évolue régulièrement, selon une majorité croissante d’économistes dans un sondage Reuters publié mercredi.
Malgré l’amélioration de l’activité, la confiance des entreprises est tombée à son plus bas niveau en cinq mois, ce qui suggère que les entreprises restent prudentes quant à leurs perspectives d’avenir.