Le département du Trésor américain a finalisé, jeudi 9 octobre, un accord d’échange de devises de 20 milliards de dollars avec l’Argentine et a acheté des pesos sur le marché libre, à la suite de la promesse du président américain Donald Trump d’aider ce pays instable.
« Le département du Trésor est prêt, immédiatement, à prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour assurer la stabilité des marchés », a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, dans un message publié sur X.
Suite à cette annonce, la Bourse argentine a bondi de plus de 5 %, tandis que le peso s’est renforcé de 0,8 % à 1 418 pour un dollar après des pertes supérieures à 3 % auparavant…
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué l’initiative américaine dans un message publié sur X, déclarant que le Fonds « soutient pleinement [les initiatives] visant à soutenir le programme économique solide du pays, qui repose sur la discipline budgétaire et un régime de taux de change fort pour la gestion des réserves ».
Dans des déclarations à Fox News, Bessent a toutefois précisé que la dernière initiative n’est pas un plan de sauvetage, notant qu’aucun argent n’a été transféré à l’Argentine, et que les États-Unis « ne perdront pas d’argent ici ».
Il a ajouté qu’avec l’aide offerte par les États-Unis, ils obtiennent des avantages stratégiques, comme l’engagement du président argentin à « faire sortir la Chine d’Argentine » et à maintenir le pays ouvert aux entreprises américaines pour développer des synergies dans les terres rares.
Les démocrates ont cependant accusé l’administration Trump de prendre des initiatives pour offrir de l’aide aux gouvernements étrangers et aux investisseurs mondiaux alors que la fermeture du gouvernement américain se poursuit.