L’entité sioniste a violemment agressé des activistes tunisiens qu’elle retient, ont affirmé des activistes libérés ayant participé à la flottille internationale et maghrébine pour briser le blocus de Gaza.
Dans des témoignages que des médias internationaux ainsi que la page officielle de la flottille maghrébine pour briser le blocus de Gaza ont publiés, les activistes libérés ont souligné que l’occupation infligeait un traitement inhumain et déplorable aux détenus du Maghreb, et notamment de Tunisie, signalant que plusieurs détenus poursuivent leur grève de la faim illimitée depuis jeudi soir, 2 octobre 2025.
Dans une déclaration qu’il a publiée dimanche, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fait savoir qu’il suit avec colère et indignation l’agression brutale et sauvage que l’occupation sioniste a infligée au membre de son bureau exécutif Yassine Gaidi dans ses centres de détention.
Le syndicat a exigé que l’occupation libère immédiatement et inconditionnellement tous les journalistes qu’elle détient dans ses prisons, ainsi que les activistes de la flottille Soumoud qu’elle retient.
Dans ce contexte, il a appelé toutes les forces vives en Tunisie et dans le monde à poursuivre leurs efforts pour exercer une pression directe sur les autorités de l’occupation et leurs alliés afin qu’elles libèrent toutes les personnes qu’elles ont enlevées de la flottille, en plus de traduire en justice les responsables de ces crimes.
De son côté, l’équipe juridique soutenant la flottille a indiqué que les avocats de l’organisation « Adala » ont pu examiner la situation de l’activiste tunisien Wael Nawar, que les autorités détiennent à la prison de Ketziot. Ils ont précisé que les autorités d’occupation ont émis un ordre d’expulsion à son encontre. Les avocats ont par ailleurs constaté qu’il avait subi des agressions sur diverses parties de son corps et que, malgré son état de santé précaire, il avait catégoriquement refusé qu’un médecin sioniste l’examine.
L’équipe de l’organisation « Adala » a également annoncé que des policiers sionistes ont violemment agressé le participant tunisien Mouheb Snoussi alors qu’il brandissait le drapeau palestinien, qu’il avait caché sous ses vêtements, en scandant des slogans appelant à la liberté pour la Palestine avec les autres participants. Cet incident a coïncidé avec l’entrée du ministre de l’Intérieur de l’entité sioniste au port d’Ashdod qui scandait des menaces à l’encontre des détenus de la flottille.
L’équipe a souligné que malgré cela, le moral de Snoussi restait excellent. Il a transmis ses salutations par l’intermédiaire de son avocat, rassurant le peuple tunisien et tous les peuples libres, et appelant à une pression continue pour que l’occupation libère tous les participants.
Il convient de noter que les autorités ont libéré dix détenus tunisiens qui devraient rentrer en Tunisie depuis la Turquie ce dimanche (vers 16 h 00).