Des Tunisiens se trouvent parmi les personnes interceptées dans la flottille Soumoud en route vers Gaza. En effet, 16 Tunisiens se trouvent à bord de plusieurs navires de la flottille Soumoud, récemment interceptée par les forces israéliennes alors qu’elle approchait de Gaza. La communication a été coupée avec 14 autres bateaux, dont certains sont toujours à une distance proche des côtes.
À bord du Florida, on compte Anis Abbasi, Mohamed Ali, Lotfi Haji, Ashraf Khoja et Mohamed Mourad. Sur le Dir, figurent Yassine Wael Nawar, Yassine Gaidi, Ghassen Henchiri, Mazen Abdellaoui, Nabil Chnoufi, Abdallah Masoudi, Aziz Melyani, Nour Eddine Selouaj et Sirine Ghrayri. Le Sirius transporte Jihad Ferjani, et le Huga Khalil Habibi.
Les personnes arrêtées ont été regroupées sur le navire Johannesbourg, en route vers le port israélien d’Asdod, où des avocats palestiniens originaires des territoires de 1948 suivent de près leur situation.
Face à cette situation, il est impératif que les autorités tunisiennes interviennent rapidement pour exiger la libération des Tunisiens arrêtés et garantir leur protection.