Du 1er au 20 septembre 2025, près de 3 800 touristes japonais ont visité la Tunisie. Ce qui correspond à une évolution de 34,2 % par rapport à la même période de 2024; mais en baisse de 33,5 % par rapport à la même période de 2019.
Pour l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), ce nombre de touristes japonais devrait atteindre les 7 800 à la fin de l’année en cours. A noter qu’il contribue à l’organisation de la participation tunisienne à l’Exposition Universelle 2025 qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025, à Osaka dans la région du Kansai au Japon.
L’ONTT et l’ambassade de Tunisie à Tokyo ont également participé au Salon international du tourisme qui s’est tenu à Nagoya, du 25 au 28 septembre 2025. Ce Salon a attiré plus de 182 000 visiteurs, alors que Nagoya ne compte que 2, 5 millions.
Outre les responsables du secteur, la délégation tunisienne se composait de trois professionnels et de deux artisans. Le 27 septembre, elle a rencontré le vice-président de l’association japonaise des agents de voyages (JATA), Atsushi Sakai. Cette rencontre a porté sur les moyens de promouvoir l’offre touristique tunisienne auprès de la clientèle japonaise », indiqué la même source.
A cet égard, « le responsable japonais a indiqué que parmi les obstacles que rencontrent les touristes japonais pour se rendre en Tunisie, figure la cherté des billets d’avion dont le prix a triplé depuis la pandémie du Covid-19. À ce titre, il a été proposé de conclure des conventions entre l’ONTT et des agences de voyages opérant sur le marché japonais pour réduire les coûts du déplacement pour les touristes japonais ».
Toujours dans le cadre du programme de promotion du tourisme tunisien auprès des touristes japonais et asiatiques, l’ONTT étudie également la possibilité d’inscrire la Tunisie sur les programmes de croisières des tours opérateurs japonais. Et pour cibler les différentes catégories d’âge, des influenceurs japonais seront invités au festival du saut en parachute qui se tiendra en octobre à Tozeur. L’accent sera également mis sur la promotion du tourisme culturel, vu l’intérêt que porte les touristes japonais pour ce produit.