Les États-Unis ont réduit les droits de douane sur les importations de voitures et de pièces détachées en provenance de l’Union européenne à 15 % rétroactivement à compter du 1er août. Ils officialisent ainsi les termes de l’accord-cadre commercial conclu par les deux parties cet été.
Le ministère du Commerce et le bureau du représentant américain au commerce ont publié mercredi 24 septembre un document détaillant les changements, réduisant les droits de douane sur une gamme de produits.
Les actions des constructeurs automobiles allemands, Volkswagen, Porsche et Mercedes-Benz, ont grimpé à l’annonce de cette baisse. Porsche, l’un des constructeurs les plus touchés par les droits de douane américains, a vu son action bondir de 3,8 % à Francfort.
Les changements comprennent une liste d’exemptions pour des secteurs tels que les aéronefs, les pièces d’aéronefs et les médicaments génériques et leurs ingrédients. Ainsi que certains métaux et minéraux, à compter du 1er septembre, rapporte Bloomberg.
La plupart des nouveaux droits de douane s’appliquent aux marchandises européennes expédiées à compter du 1er septembre. Mais l’allègement fiscal pour les voitures et les pièces détachées était conditionné à l’adoption par l’UE d’une loi visant à réduire les droits de douane sur les marchandises américaines. L’Union européenne a pris cette mesure le 28 août. Ouvrant donc la voie à l’augmentation par l’administration Trump des droits de douane sur les voitures, d’un taux initial de 25 % (en plus des droits existants) à 15 %.
Les États-Unis ont indiqué dans leur communiqué que la liste des produits pourrait encore être modifiée. Cette décision fait suite à un décret signé par le président Donald Trump au début du mois. Lequel simplifie le processus d’ajustement des droits de douane de son administration sur les importations en provenance de pays avec lesquels ils ont conclu des accords commerciaux.