La proposition de loi visant à intégrer les diplômés de l’enseignement supérieur en situation de chômage de longue durée établit des critères précis pour l’accès à ce dispositif.
Salah Salmi, député à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et rapporteur parlementaire, a présenté ces modalités sur les ondes de la Radio nationale. Dans ce cadre, il a insisté sur le caractère temporaire et exceptionnel de cette loi relative au chômage des diplômés de l’enseignement supérieur.
Cette initiative cible principalement les diplômés âgés de 40 ans et plus. Tout en restant ouverte aux autres tranches d’âge selon les priorités.
Ainsi, les conditions essentielles pour postuler sont les suivantes : être inscrit au bureau de l’emploi; ne pas cotiser à la sécurité sociale; ne pas avoir bénéficié d’un prêt bancaire public supérieur à 40 000 dinars; et ne pas être porteur d’un projet professionnel en cours. Toutefois, l’âge peut être révisé au profit de critères sociaux et financiers plus déterminants.
La loi, qualifiée d’exceptionnelle, aura une durée d’application limitée à trois ans à partir de sa publication au Journal Officiel. Et un décret précisera le nombre de bénéficiaires. Enfin, une journée de recherche universitaire aura lieu le 3 octobre 2025 pour approfondir et améliorer ce texte législatif.