Vladimir Poutine a déclaré, le 18 septembre, que la Russie ralentissait délibérément sa croissance économique pour freiner l’inflation et que le deuxième exportateur mondial de pétrole était loin de la récession.
« Il s’agit d’une mesure délibérée », a ajouté Poutine lors d’une réunion avec de hauts responsables parlementaires jeudi 18 septembre. « Il s’agit d’un ralentissement de la croissance en échange d’une maîtrise de l’inflation et du maintien de la stabilité macroéconomique ».
Un graphique publié dans un rapport de la Banque centrale russe au début du mois a montré que le PIB avait diminué pendant deux trimestres consécutifs sur une base trimestrielle, ce qui est techniquement conforme à la définition commune d’une récession, selon Reuters.
Les États-Unis, l’Europe et d’autres alliés ont imposé plus de 25 000 sanctions différentes à la Russie en raison de la guerre en Ukraine depuis 2022 et de l’annexion de la Crimée en 2014, dans le but de faire couler l’économie russe et de saper le soutien à Poutine.
L’économie russe devrait croître de 4,1 % en 2023 et de 4,3 % en 2024, soit nettement plus vite que celle du G7, mais elle ralentit actuellement fortement sous le poids de la hausse des taux d’intérêt.