La révision du code des changes sera prochainement examinée par les députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a confirmé, ce vendredi 22 août 2025, Abdeljalil Heni, président de la Commission parlementaire des finances.
Intervenant dans l’émission Al Mach’had Al Iktissadi sur la Radio nationale, le parlementaire a annoncé le lancement d’une série d’auditions consacrées à ce texte, auxquelles participeront le ministère des Finances, la Banque centrale de Tunisie (BCT) ainsi que des professionnels du secteur. Ces consultations débuteront à la rentrée parlementaire.
Abdeljalil Heni a indiqué qu’il porterait une initiative visant à consacrer une séance plénière à l’adoption définitive du texte avant la fin de l’année 2025. Il a souligné que le projet de loi « comporte des dispositions ouvrant de nouveaux horizons pour les Tunisiens à l’étranger » et prévoit « une amnistie relative aux infractions de change ».
Le président de la commission a également insisté sur la nécessité de réexaminer le statut de la BCT ainsi que la loi organique budgétaire. Enfin, il a évoqué des ajustements potentiels, initiés par la Banque centrale, concernant les modalités de fonctionnement de la Commission tunisienne des analyses financières.