Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli, lundi 18 août, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Al-Manfi, qui effectue une visite de travail en Tunisie.
Kaïs Saïed s’est entretenu au palais de Carthage avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Al-Manfi, entretien au cours duquel l’accent a été mis sur l’excellence des relations historiques liant les peuples tunisien et libyen, indique un communiqué de la présidence de la République.
Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont également réaffirmé leur volonté commune de promouvoir davantage les relations bilatérales dans tous les domaines au service de l’intérêt des deux peuples, de manière à asseoir les fondements de la sécurité, du développement et de la stabilité.

Entretien entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Al-Manfi, au palais de Carthage.
En outre, ils ont souligné la nécessité de passer à la vitesse supérieure pour surmonter les difficultés en vue de concrétiser les aspirations des deux parties à un surcroît de coopération et d’intégration.
Du reste, le président de la République n’a pas manqué de réaffirmer l’interdépendance des intérêts des deux peuples, soulignant que la sécurité et la stabilité des deux pays sont intimement liées, et que, de ce fait, les défis communs doivent être relevés dans un esprit de collaboration commune.
Dans le même ordre d’idées, le président de la République a réitéré la ferme position de principe de la Tunisie de soutien aux choix libres du peuple libyen, soulignant à ce propos que la situation en Libye n’est pas une « question internationale » mais plutôt « purement interne ». De ce fait, « la solution ne peut être que libyo-libyenne, loin de toute forme d’ingérence de quelque partie que ce soit »…
Par ailleurs, la réunion a permis de débattre de la situation en Palestine occupée. Dans ce contexte, les deux dirigeants ont dénoncé les crimes de génocide commis par l’entité sioniste qui ont fait des dizaines de milliers de morts et de blessés.
Ils ont également fustigé la politique d’affamer le peuple palestinien à Gaza et la destruction systématique des attributs de vie au vu et au su du monde entier.
À ce titre, Kaïs Saïed a réitéré la position inflexible de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire de la Palestine avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods. « Plus besoin de souligner que le droit du peuple palestinien ne peut nullement se prescrire avec le temps », a-t-il rappelé, assurant que le peuple palestinien parviendra à mettre en échec les tentatives visant à briser sa volonté et à faire imposer les projets de déportation le ciblant.
À cet égard, il a tenu à affirmer que la légalité internationale n’a de cesse de s’éroder jour après jour et que celle-ci sera substituée par la montée en puissance d’une nouvelle légalité de portée humaniste qui trouve sa parfaite illustration à travers les manifestations déferlant dans les quatre coins du monde pour crier haro sur les atrocités de l’entité sioniste.
Avec TAP