En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kaïs Saïed appelle à accélérer l’intégration tuniso-libyenne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Kaïs Saïed appelle à accélérer l’intégration tuniso-libyenne
A la uneNationPolitique

Kaïs Saïed appelle à accélérer l’intégration tuniso-libyenne

L'Economiste Maghrébin
2025/08/19 at 9:53 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Kaïs Saïed et Mohamed Younis Al-Manfi à Tunis-Carthage
Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli, lundi 18 août, à l’aéroport international de Tunis-Carthage, le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Al-Manfi, qui effectue une visite de travail en Tunisie.

Kaïs Saïed s’est entretenu au palais de Carthage avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Al-Manfi, entretien au cours duquel l’accent a été mis sur l’excellence des relations historiques liant les peuples tunisien et libyen, indique un communiqué de la présidence de la République.

Lors de cette réunion, les deux dirigeants ont également réaffirmé leur volonté commune de promouvoir davantage les relations bilatérales dans tous les domaines au service de l’intérêt des deux peuples, de manière à asseoir les fondements de la sécurité, du développement et de la stabilité.

 

Entretien entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younis Al-Manfi, au palais de Carthage.

 

En outre, ils ont souligné la nécessité de passer à la vitesse supérieure pour surmonter les difficultés en vue de concrétiser les aspirations des deux parties à un surcroît de coopération et d’intégration.

Du reste, le président de la République n’a pas manqué de réaffirmer l’interdépendance des intérêts des deux peuples, soulignant que la sécurité et la stabilité des deux pays sont intimement liées, et que, de ce fait, les défis communs doivent être relevés dans un esprit de collaboration commune.

Dans le même ordre d’idées, le président de la République a réitéré la ferme position de principe de la Tunisie de soutien aux choix libres du peuple libyen, soulignant à ce propos que la situation en Libye n’est pas une « question internationale » mais plutôt « purement interne ». De ce fait, « la solution ne peut être que libyo-libyenne, loin de toute forme d’ingérence de quelque partie que ce soit »…

Par ailleurs, la réunion a permis de débattre de la situation en Palestine occupée. Dans ce contexte, les deux dirigeants ont dénoncé les crimes de génocide commis par l’entité sioniste qui ont fait des dizaines de milliers de morts et de blessés.

Ils ont également fustigé la politique d’affamer le peuple palestinien à Gaza et la destruction systématique des attributs de vie au vu et au su du monde entier.

À ce titre, Kaïs Saïed a réitéré la position inflexible de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire de la Palestine avec pour capitale la ville sainte d’Al-Qods. « Plus besoin de souligner que le droit du peuple palestinien ne peut nullement se prescrire avec le temps », a-t-il rappelé, assurant que le peuple palestinien parviendra à mettre en échec les tentatives visant à briser sa volonté et à faire imposer les projets de déportation le ciblant.

À cet égard, il a tenu à affirmer que la légalité internationale n’a de cesse de s’éroder jour après jour et que celle-ci sera substituée par la montée en puissance d’une  nouvelle légalité de portée humaniste qui trouve sa parfaite illustration à travers les manifestations déferlant dans les quatre coins du monde pour crier haro sur les atrocités de l’entité sioniste.

Avec TAP

Articles en relation

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Kaïs Saïed : les majorations salariales dépassent le cadre de la loi de finances 2026

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

« Le pouvoir n’est pas un fauteuil, mais une charge à assumer », dixit Kaïs Saïed

MARQUÉE: Kaïs Saïed, libye, Mohamed Younis Al-Manfi
L'Economiste Maghrébin 19 août 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Shigeru ISHIBA, PM du Japon Co-créer un meilleur avenir pour l’Afrique : une nouvelle ère de partenariat à la TICAD9
Article suivant Unimed EKUITY Capital réduit sa participation dans les Laboratoires UNIMED 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?