Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Donald Trump, se sont rencontrés vendredi 15 août 2025, à 20h15 (heure de Tunisie), sur un territoire américain mais qui appartenait autrefois à la Russie, Alaska. Pour discuter d’un accord sur la fin de la guerre russe contre l’Ukraine. Voilà les données du problème, dirait le chimiste.
Premier résultat, qui était pratiquement attendu de la part des spécialistes, ce sommet n’a même pas accouché d’une souris, c’est un échec non pas pour Poutine mais Trump.
Deuxième résultat – qui émane du premier -, le président russe sort largement vainqueur de cette rencontre. En effet, ce sommet constitue une sorte de réhabilitation du chef du Kremlin, isolé qu’il est dans le camp occidental. Ensuite, Poutine n’a pas cédé d’un iota de ses exigences sur l’Ukraine.
Troisième et dernier résultat : au bout de trois heures de réunion, Vladimir Poutine peut savourer grand vainqueur de ce tour, à savoir : vainqueur face à Trump, et vainqueur face à l’Ukraine et ses alliés. Autrement dit, aucune avancée sur un cessez-le-feu en Ukraine, pourtant priorité des priorités du président américain. D’où du reste l’inscription « Pursuing Peace » (Rechercher la Paix) inscrite sur une estrade. Et sur ce point, c’est échec et mat !
D’ailleurs, apparus ensemble devant les médias du monde entier à Anchorage (la capitale de l’Alaska), Donald Trump et Vladimir Poutine ont tout simplement fait état de « progrès importants sur plusieurs sujets mais sans préciser lesquels », comme le rapportent nos confrères de France 24. Et un signe qui ne trompe pas : ils n’ont répondu à aucune question. Et encore pire, habituellement loquace en pareille circonstance, le chef de la Maison Blanche a ignoré toutes les questions des journalistes présents dans la salle, selon les médias. Comprendre par-là que Trump a été très déçu par les résultats de cette réunion. Il a admis que « nous n’avons pas pu finaliser deux points importants, mais nous avons effectué des progrès. Donc pas d’accord, jusqu’à ce qu’il y ait un accord ».
Et plus grave dans tout ça, c’est que Poutine a affirmé que la paix est maintenant dans le camp de l’Ukraine. Mais que faut-il comprendre par cela ? Tout simplement que Zelensky accepte les conditions “de paix“ fixées par Moscou. Terrible !
Ce résultat, certes attendu, montre également que les Européens – alliés de Kiev – ont eu raison sur toute la ligne: ne pas accorder trop de crédit aux paroles de Poutine. Du reste, ils ont à plusieurs reprise averti Trump de ne pas se laisser berner par le chef du Kremlin.