Le président de la République, Kais Saïed, a réaffirmé l’ouverture prochaine de plusieurs dossiers importants, soulignant que le peuple tunisien a pleinement le droit de réclamer la redevabilité de ceux qui ont détourné ses ressources. Lors d’une réunion au palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, il a insisté sur la nécessité de bâtir une nouvelle nation forte, résistant aux manœuvres des corrompus.
Le président a rappelé l’exemple de figures historiques tunisiennes emblématiques de justice et d’abnégation, comme Tahar Haddad, insistant sur la primauté de la légitimité populaire sur une fausse légalité. Il a condamné la démagogie et les fausses accusations et a assuré la protection des institutions publiques face aux troubles récents, affirmant que les incidents de jeudi ne sauraient être comparés aux violences de 2012.
Il a souligné que certains tentent de comparer ce qui s’est passé avec les événements de 2012, période durant laquelle plusieurs syndicalistes ont été agressés, et les images restent là, témoignant encore d’un d’entre eux, le sang coulant de son front, accompagné de la remarque : « Ces gens n’ont-ils pas encore compris que le peuple connaît désormais les moindres détails ? »
Il a également souligné que la concomitance de plusieurs événements survenus ce vendredi et récemment n’est en aucun cas fortuite, à l’instar de la destruction, vendredi matin, d’une partie d’un canal de distribution d’eau.
Il a déploré les actions délibérées troublant la stabilité, comme la destruction d’une canalisation d’eau. Tout comme il a rendu hommage à des leaders syndicaux légendaires qui ont toujours défendu les droits des travailleurs. Enfin, il a promis que nul ne sera au-dessus de la loi, engageant une lutte déterminée contre l’impunité.
La réunion a abordé des dossiers sociaux et économiques clés et analysé les preuves d’actions planifiées pour déstabiliser le pays et affecter les citoyens.
Avec TAP