Dans son rapport sur les perspectives économiques arabes, le Fonds monétaire arabe (FMA) prévoit une croissance de 3,2 % du PIB tunisien en 2025, suivie d’un léger ralentissement à 3 % en 2026.
Le Fonds anticipe également une baisse progressive de l’inflation, avec un taux estimé à 5,3 % en 2025, contre 7 % en 2024 et 9,3 % en 2023. Cette tendance est confirmée par la Banque centrale de Tunisie, qui a récemment maintenu son taux directeur à 7,5 %, tablant sur une poursuite du recul de l’inflation.
Selon les dernières données de l’INS, l’inflation a reculé à 5,3 % en juillet 2025, contre 5,4 % en juin. Et ce, en raison d’un ralentissement de la hausse des prix alimentaires, passés de 6,4 % à 5,9 % sur la même période.
Le FMA souligne que la reprise économique en Tunisie reste étroitement liée à la mise en œuvre des réformes structurelles : amélioration du climat d’investissement, maîtrise du déficit budgétaire et renforcement du financement de l’économie.
Sur le plan régional, le Fonds prévoit une croissance moyenne de 3,8 % pour les pays arabes en 2025, contre 2,2 % en 2024, grâce à la stabilité macroéconomique et à la poursuite des réformes dans plusieurs économies du monde arabe. La croissance pourrait atteindre 4,3 % à moyen terme.