Chantal Goya, l’icône intemporelle de l’enfance a fait son grand retour le 3 août 2025 sur la scène du prestigieux Festival international de Carthage. Si les plus jeunes générations sont aujourd’hui davantage attirées par la culture anglophone, avec ses super-héros comme Spider-Man ou des jeux vidéo, les chansons de Chantal Goya restent un trésor nostalgique pour les parents, témoins d’une époque où son univers enchanté captivait les enfants.
Parmi ses titres les plus emblématiques, « Bécassine » continue de faire vibrer les cœurs avec la même tendresse.
À l’issue de son spectacle, nous avons eu la chance de rencontrer Chantal Goya, qui a partagé avec émotion son attachement particulier à la Tunisie : « J’aime beaucoup ce pays, d’abord parce qu’il est tout proche de la France. J’ai souvent eu le bonheur de venir avec ma famille, notamment à Djerba, et maintenant c’est à Tunis, dans ce magnifique festival, que j’ai été invitée. Je n’ai pas hésité une seconde, c’était un vrai plaisir de revenir. «
Interrogée sur la relation qu’elle entretient avec les enfants d’aujourd’hui, souvent plongés dans des univers très différents des siens, elle confie avec une belle simplicité : « Pour moi, les enfants restent toujours les enfants. Ce sont les parents qui transmettent mes chansons. Ainsi, les petits découvrent à la fois la nostalgie de leurs parents et mon univers, celui de Marie-Rose. Ils ne confondent pas les dessins animés, les jeux vidéo et ce que je leur propose. «
En outre, elle poursuit sur ce lien si particulier qui l’unit à son jeune public : » Ils savent que je suis présente, ils me le disent même sur Facebook, mais ils rêvent encore avec mes chansons. Ce qui compte, c’est que l’amour pour une artiste vienne du cœur de l’enfant. J’ai gardé la même énergie qu’eux, nous vibrons ensemble. C’est quelque chose d’inexplicable et très naturel. «
Chantal Goya: C’est un vrai bonheur de chanter pour les enfants, c’est ma vie
Toujours passionnée, Chantal Goya affirme qu’elle ne s’arrêtera jamais : « C’est un vrai bonheur de chanter pour les enfants, c’est ma vie. Je n’ai jamais changé. Tant que je pourrai, je continuerai à créer des chansons et des spectacles pour eux. «
Par ailleurs, présente au festival, Amina Srarfi, ministre des Affaires culturelles, a souligné à quel point cet échange intergénérationnel est enrichissant : « Chantal Goya apporte une musicalité et des textes touchants qui parlent aux enfants. Ses personnages sont familiers et les parents comme les plus petits ont applaudi avec un immense bonheur. C’était vraiment magnifique. «
Ainsi, la magie de Chantal Goya continue de traverser les époques, unissant les générations autour de chansons et d’émotions qui ne vieillissent jamais.