La France suspend l’accueil des Palestiniens en provenance de la bande de Gaza, et ce en attendant la fin d’une enquête sur les conditions dans lesquelles une étudiante gazaouie dont les publications « antisémites » ont été retrouvées sur les réseaux sociaux. C’est le ministère français des Affaires étrangères qui l’a annoncé.
« Aucune opération de ce type, aucun éloignement n’aura lieu tant que nous n’aurons pas les résultats de cette enquête », a déclaré le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot cité par Franceinfo. Parallèlement, « tous les profils des personnes entrées en France seront à nouveau vérifiés », a-t-il ajouté.
A rappeler que la France accueille des centaines de Gazaouis exfiltrés depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en représailles aux attaques du 7 octobre 2023.
La jeune femme s’était inscrite à Sciences Po Lille, mais la découverte de publications sur les réseaux sociaux incitant au meurtre de juifs – elle a reconnu les faits -, depuis supprimées, a conduit à la révocation de son inscription et à l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre pour apologie du terrorisme et pour déterminer pourquoi l’existence de ces publications n’avait pas été détectée avant son inscription.