Il n’est sans doute pas dans le secret des dieux – non pardon le secret des décideurs de la Banque centrale de Tunisie -, mais l’analyste financier, Bassem Ennaifer, pense qu’une baisse du taux directeur de la banque des banques interviendra dès le mois de septembre prochain.
Ainsi, s’exprimant lors de l’émission Expresso Summer sur Express FM, Ennaifer, tout en estimant que cette baisse sera opérée, assure toutefois le maintien actuel du taux reste pour l’instant la décision la plus appropriée. D’ailleurs, il n’exclut pas au passage que l’inflation repartent à la hausse à tout moment, d’où son appel à la prudence.
L’analyste indique qu’il faudra attendre la fin de la saison estivale pour disposer d’une vision plus claire de la situation économique du pays, notamment en raison des dépenses liées à la rentrée scolaire et à la période des soldes. Cependant, Ennaifer assure que « le mois d’août ne constitue pas une base fiable pour évaluer l’inflation réelle ».
Par contre, septembre et octobre seront à même de permettre à la BCT de mieux évaluer les indicateurs économiques, et, éventuellement, envisager ou carrément opérer une réduction du taux directeur.
Pour rappel, le Conseil d’administration de la BCT a décidé, lors de sa réunion du 30 juillet 2025, de maintenir le taux directeur inchangé à 7,50 %.