Un déficit de 172 milliards d’euros pour le budget 2027-2029, soit 28 milliards de plus que l’estimation précédente du gouvernement. C’est la somme enregistrée dans la planification budgétaire fédérale de l’Allemagne jusqu’en 2029. Laquelle devrait être approuvée par le cabinet demain, mercredi 30 juillet.
Les précédents calculs du gouvernement faisaient état d’un déficit de 144 milliards d’euros. Mais selon de nouveaux chiffres révélés le 28 juillet par les médias allemands citant des sources gouvernementales, il s’élèvera finalement à 172,1 milliards. Selon la première chaîne de télévision publique allemande, le projet souligne l’existence d’un « besoin d’action particulièrement important ».
Le déficit budgétaire de l’Allemagne s’est creusé en partie grâce au « stimulant de la croissance » que constituent les allégements fiscaux pour les entreprises. Mais aussi à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de la « pension de maternité » à compter du 1er janvier 2027, soit un an plus tôt que prévu initialement.
Le journal BILD, citant des sources au sein du ministère fédéral des Finances, rapporte que le gouvernement devra économiser 34 milliards d’euros en 2027, 63 milliards en 2028 et 74 milliards en 2029.
Selon l’accord de la coalition, le gouvernement vise à réduire le nombre de fonctionnaires ministériels de 2 % par an et à diminuer les coûts administratifs de 10 %. Les programmes de financement ont déjà été réduits d’un milliard d’euros, tout comme les dépenses de développement.
Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, a déclaré que ses efforts d’économies s’appuieraient sur les propositions des commissions de la protection sociale concernant les coupes dans les soins de santé, les retraites et la politique sociale dans son ensemble.
Le débat budgétaire débutera le 23 septembre et devrait s’achever avec l’approbation du plan le 28 novembre. Son montant total s’élève à 520,5 milliards d’euros. Soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2025.