Les équipes de la protection civile et les services forestiers, de l’équipement au gouvernorat de Zaghouan sont parvenus à maîtriser à hauteur de 95% l’incendie qui s’est déclaré, hier vendredi dans la zone forestière de Telil Essalhi – Dbidiba à El Fahs, suite à la propagation des flammes en provenance de Djebel Mansour à Siliana sous l’effet du vent.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le chef du centre forestier de Sidi Aouidet, Houssem Riahi, a indiqué que des engins des services de l’équipement ont permis l’aménagement de barrières de terre afin de contenir la propagation du feu.
Dans ce cadre, douze camions-citernes appartenant à la direction des forêts et à la protection civile ont été mobilisés pour l’opération d’extinction, ce qui a permis de maîtriser rapidement le feu malgré la vitesse de propagation attisée par les vents et la forte inflammabilité des arbres.
Il a ajouté que les équipes concernées poursuivent actuellement les efforts pour éteindre certains poches de feu et refroidir les amas de cendres, par précaution contre une éventuelle reprise du feu.
Le responsable a précisé qu’il n’est pas encore possible de déterminer avec exactitude la superficie de forêt ravagée, mais l’estime à environ 300 hectares de pins d’Alep.