En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Education des médias et de l’information : un enjeu social
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP
L’ARP adopte le PLF 2026 avec 89 voix
A la une Nation Politique
PME
ARP: allègement majeur des dettes des PME
A ne pas manquer Economie Finance
arp
ARP: avantages fiscaux pour les TRE
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT-Déficit courant resserré : -1,6% du PIB, soit -2,6 milliards de dinars en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Voitures électriques en Allemagne
Plus de 55 700 voitures électriques vendues en Allemagne, un record
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > Education des médias et de l’information : un enjeu social
A la uneCultureMédias

Education des médias et de l’information : un enjeu social

Mohamed Gontara
2025/07/23 at 11:38 AM
par Mohamed Gontara 5 Min Lecture
Partager
ARP débat d'une loi sur l"emi
Partager

L’ARP entame aujourd’hui la discussion d’un proposition de loi instituant la fonction d’enseignement chargé de l’EMI. Un engagement capable d’aider à mieux préparer l’élève à combattre les « fausses nouvelles ».

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) débat, ce jeudi 24 juillet 2025, d’une proposition de loi instituant la fonction d’enseignant d’une matière relative à ce qui est communément appelé l’« Education aux médias et à l’information (EMI) ».

Contents
L’ARP entame aujourd’hui la discussion d’un proposition de loi instituant la fonction d’enseignement chargé de l’EMI. Un engagement capable d’aider à mieux préparer l’élève à combattre les « fausses nouvelles ».Jusqu’à troubler la stabilitéVérifier une information

Le texte fait l’objet, comme évoqué dans des médias, d’une proposition de 82 députés. Il concerne les institutions d’enseignement public et fournira un emploi aux sortants de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) de Tunis dont beaucoup ne trouvent pas de travail.

Cela fait quelque temps du reste que l’on parle en Tunisie de la création de l’institution de cet enseignement. A l’instar de ce qui existe dans de nombreux pays du monde. Et ce, afin d’« apprendre aux élèves à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information ». Et d’acquérir « un esprit critique » leur permettant « d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés ».

Longtemps le ministère de l’Education a pensé que l’introduction de l’EMI pouvait passer par les clubs dont les institutions d’enseignement regorgent et favorisent une complémentarité à l’enseignement. Des clubs de la presse formant aux techniques du journalisme existent dans beaucoup de collèges et lycées.

Jusqu’à troubler la stabilité

Mais cette formation à l’EMI est une quasi-obligation, à l’heure où notamment les médias et l’information sont devenus une réalité quotidienne objet de « fausses nouvelles » et de « manipulations ». Avec la prééminence notamment des réseaux sociaux et autres plateformes qui véhiculent toutes sortes d’informations. Des informations qui peuvent souvent induire en erreur plus d’un. Et conduire, même les plus avertis, à avoir une fausse interprétation du monde qui les entoure et même s’engager dans des actions qui peuvent troubler la stabilité et la sécurité dans une société.

Les guerres, celles de Gaza notamment, dont nombre de Tunisiens suivent l’évolution, constituent aujourd’hui un véritable terreau pour les « fake news » (les fausses nouvelles) et autres formes de manipulations qui se propagent à toute vitesse. Et n’épargnent aucun pays et même les élites. Notre confrère américain, The Washington Post, soutient que le président Donald Trump aurait prononcé 30 573 mensonges au cours de son premier mandat.

Revenons en Tunisie pour préciser que les fake news, que cela soit voulu ou non, se sont emparées de nos médias, y compris évidemment ceux considérés classiques, comprenez les médias qui ont pignon sur rue. L’un d’entre eux n’a-t-il pas annoncé, en 2022, le décès d’une personnalité de premier plan et la baisse de la note souveraine de cinq banques tunisiennes?

Vérifier une information

D’où l’apparition de plateformes de « fack cheking » pour traquer ces « fake news ». Lesquelles peuvent déstabiliser les médias traditionnels qui tombent dans leur piège et peuvent aussi perdre de leur crédibilité.

D’où aussi le soutien du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) qui s’est félicité du dépôt de la proposition de loi relative à la création du poste de « professeur d’éducation aux médias et à la communication » dans les établissements publics d’enseignement ».

Il s’agit là aujourd’hui d’un enjeu important de la démocratie et de la crédibilité de l’information en général. On sait que l’information doit comporter certaines règles pour être crédible.

L’EMI est capable de permettre à l’élève, de ce fait, de vérifier une information et de distinguer le bon grain de l’ivraie. Comme le fait qu’une information doit être annoncée par plus d’une source et émaner d’une institution ou une personne qui appartient au champ de cette information. Comme elle se doit d’être exacte, précise ou encore rédigée selon des normes éditoriales précises.

Articles en relation

L’IA peut-elle sauver le système éducatif ? L’analyse de l’ITES

Débats budgétaires 2026: la rupture du dialogue entre l’Education et les syndicats impacte la qualité de l’enseignement

Tunis accueille une conférence-débat de l’OIF sur l’éducation et la jeunesse

Noureddine Nouri annonce la rénovation de 30 % des écoles et la création de 13 autres

Hajer Araissia : « Le PCPA, une école de solidarité et de transformation sociale »

MARQUÉE: education, Education aux médias, EMI, fake news, Fausses Informations, fausses nouvelles, manipulation
Mohamed Gontara 24 juillet 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Gabès : Consultation sur le projet de centre éolien à Zograta
Article suivant températures Prévisions météo du jeudi 24 juillet 2025 : chaleur persistante et orages localisés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?