Les ambassadeurs de l’Union européenne en Tunisie ont publié une déclaration conjointe saluant l’Accord d’association signé il y a trente ans, considéré comme un accord pionnier et novateur au Maghreb.
Depuis sa signature, ce cadre privilégié a permis d’intensifier le dialogue et la coopération entre la Tunisie et l’UE, reposant sur des objectifs communs : développement durable, solidarité et prospérité partagée entre les deux rives de la Méditerranée. Au fil des décennies, ce partenariat s’est traduit par des échanges nourris et réguliers, et une coopération dans les domaines politique, économique, social, scientifique et culturel.
Des jalons importants ont marqué ce partenariat : la signature du Mémorandum d’entente en 2023 et la préparation, en 2025, d’un Pacte pour la Méditerranée, qui constituent de nouvelles étapes pour faire du partenariat Tunisie-UE un socle de stabilité, d’échanges et de solidarité face aux défis partagés dans une région en pleine mutation.
Tunisie-UE: l’UE reçoit 70 % des exportations tunisiennes
De ce fait, l’Union européenne réaffirme sa volonté d’être un partenaire fiable pour la Tunisie, avec des liens concrets qui se traduisent par des résultats visibles : l’UE reçoit 70 % des exportations tunisiennes, est le premier investisseur dans le pays (88 % des IDE et 47 % de leur valeur), et les entreprises européennes créent 90 % des emplois liés aux investissements directs étrangers en Tunisie. L’Accord d’association a permis l’intégration de la Tunisie aux chaînes de valeur industrielles européennes et la diversification de ses secteurs d’exportation, notamment le textile, l’agroalimentaire et les composants automobiles.
Au-delà de l’économie, ce partenariat a aussi favorisé des échanges humains et des progrès sociaux : des milliers d’étudiants et chercheurs tunisiens ont bénéficié du programme Erasmus+, de nombreux projets régionaux ont modernisé écoles et infrastructures locales, et l’UE a soutenu l’égalité femmes-hommes, l’emploi des jeunes et la transition numérique. Depuis 2011, l’UE a soutenu les réformes et le développement durable de la Tunisie par une assistance technique, financière et politique.
À l’occasion de ce trentième anniversaire, Tunisie et UE aspirent à donner un nouvel élan à leur relation, en renforçant leur dialogue sur des défis d’avenir comme le climat, la migration, l’innovation, la formation et la sécurité alimentaire. La célébration de cet anniversaire s’est illustrée tout au long de 2025 par des événements mettant à l’honneur les acquis du partenariat, ouvrant un dialogue inclusif sur son avenir.
En somme. trente ans après, l’Accord d’association demeure le pilier du partenariat euro-méditerranéen. Il a permis de bâtir des ponts solides entre les peuples et les économies, invitant désormais à regarder ensemble vers les prochaines décennies, dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagées.