Au cours des cinq premiers mois de 2025, les recettes issues des exportations de la filière habillement ont reculé de 3 %, atteignant environ 3,1 milliards de dinars, selon les dernières données publiées par le Centre Technique du Textile (CETTEX).
Ce repli s’explique principalement par la baisse des exportations de vêtements en maille (-10,02 %) et, dans une moindre mesure, de vêtements en chaîne et trame (-0,32 %).
À l’inverse, le segment textile a affiché une performance remarquable avec une croissance des exportations de 30,2 %, portée notamment par l’essor des ventes vers l’Algérie (+132,7 %) et, dans une moindre mesure, vers les Pays-Bas (+5,7 %).
Concernant le marché intérieur, les importations de tissus et de vêtements ont progressé respectivement de 14,7 % et 5,32 %, alors que les achats de fibres et de fils ont légèrement reculé, de 7,92 % et 0,75 % respectivement.
4 milliards de dinars à l’export
En cumul, les exportations globales du secteur textile-habillement ont enregistré une hausse modérée de 2,61 % à fin mai 2025, frôlant les 4 milliards de dinars, tandis que les importations totales ont grimpé de 5,41 %, atteignant 3,1 milliards de dinars.
Le secteur continue de s’appuyer sur son principal débouché : près de 87 % des exportations sont destinées à l’Europe (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Portugal…), ainsi qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis.