En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Reconstruction en Libye : appel à une action tunisienne renforcée
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La ministre a souligné la nécessité d’actualiser ce texte, en vigueur depuis 2003, afin de l’aligner sur la Constitution de juillet 2022.
Industrie : Vers une révision accélérée du Code minier
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Le marché Boursier a entamé la semaine du mauvais pied. L’indice de référence, Tunindex, a trébuché de 0,16% à 11855,8 points, dans un volume de 7,1 MD.
Début de semaine en baisse pour le marché boursier
A ne pas manquer Economie Finance
Environ 5 000 Tunisiens de l’étranger à faibles revenus ont bénéficié cette saison des billets à tarifs préférentiels.
5 000 TRE ont bénéficié des billets à tarifs préférentiels
A ne pas manquer Nation Société
L’événement, placé sous le thème « Modernisation des visions pour un avenir prometteur », a porté sur la contribution des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) à la promotion de l’investissement direct en Tunisie.
Renforcement du rôle des Tunisiens de l’étranger dans l’investissement direct
A ne pas manquer Nation Société
Des biens immobiliers domaniaux seront cédés à plusieurs structures publiques, telles que l'Agence Foncière d’Habitation (AFH), la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG).
Cession de biens immobiliers domaniaux à des structures publiques
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Reconstruction en Libye : appel à une action tunisienne renforcée
A ne pas manquerConjonctureEconomie

Reconstruction en Libye : appel à une action tunisienne renforcée

L'Economiste Maghrébin
2025/06/17 at 10:10 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Reconstruction de la Libye
Partager

Des membres du groupe de coopération parlementaire avec les pays arabes ont exprimé leur volonté de voir la Tunisie jouer un rôle plus actif dans le dossier de la reconstruction de la Libye, appelant à une diplomatie plus dynamique et stratégique pour renforcer la présence tunisienne dans ce processus régional majeur.

L’appel a été lancé lors d’une réunion de concertation tenue lundi au Parlement avec des représentants du ministère des Affaires étrangères, indique un communiqué officiel.

Contents
Des membres du groupe de coopération parlementaire avec les pays arabes ont exprimé leur volonté de voir la Tunisie jouer un rôle plus actif dans le dossier de la reconstruction de la Libye, appelant à une diplomatie plus dynamique et stratégique pour renforcer la présence tunisienne dans ce processus régional majeur.Zones franches, coopération régionale et cause palestinienne au cœur des échangesUn soutien affirmé au processus politique en Libye et à l’unité maghrébineLa diplomatie parlementaire, un appui à la politique étrangère tunisienne

Zones franches, coopération régionale et cause palestinienne au cœur des échanges

Les députés ont également plaidé pour la réactivation des zones franches avec l’Algérie et la Libye, qu’ils considèrent comme un levier important pour booster les échanges économiques et la coopération transfrontalière.

Ils ont souligné l’importance de redynamiser le rôle du Parlement arabe en tant qu’outil de dialogue et de promotion de l’action arabe commune, notamment sur les plans politique et économique.

Dans le même esprit, les élus ont réaffirmé leur soutien aux initiatives populaires en faveur de la cause palestinienne, saluant les élans de solidarité exprimés dans plusieurs pays arabes.

Un soutien affirmé au processus politique en Libye et à l’unité maghrébine

La réunion a permis d’examiner les perspectives du règlement politique en Libye, ainsi que le rôle que la Tunisie pourrait jouer pour soutenir les efforts de stabilisation et de dialogue dans le pays voisin.

Les députés ont également mis en avant la relation stratégique avec l’Algérie, et ont appelé à relancer les mécanismes de coopération maghrébine, dans un contexte régional en mutation.

La diplomatie parlementaire, un appui à la politique étrangère tunisienne

Pour leur part, les représentants du ministère des Affaires étrangères ont souligné le rôle essentiel que peut jouer le Parlement en tant que bras diplomatique complémentaire, à travers une participation proactive aux rencontres internationales et aux forums régionaux.

Ils ont rappelé les principes fondamentaux de la politique étrangère tunisienne, fondée sur :

  • Le soutien constant à la cause palestinienne;

  • Le respect de la souveraineté des États;

  • La non-ingérence dans les affaires intérieures;

  • Et la promotion de la solidarité interétatique et populaire.

Articles en relation

L’Egypte s’engage dans la reconstruction de la Libye

Quand la Turquie jette son dévolu sur les énergies libyennes

Libye : forte augmentation de la la production pétrolière et gazière 

Libye : expulsion du commissaire européen et ministres par le gouvernement rival à Benghazi

Tripoli : front commun Libye-UE sur la migration

MARQUÉE: Députés tunisiens, libye, Reconstruction
L'Economiste Maghrébin 17 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Chine suspend droits de douane La Chine suspend les droits de douane pour 53 pays africains… pour quel impact?
Article suivant Tabarka – Aïn Draham : un premier vol charter polonais ouvre la saison touristique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?