En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ben Arous : Moisson 2025, une récolte prometteuse
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
bac
Résultats du Bac 2025 dans le public : Sfax 1, N°1, comme d’habitude !
A ne pas manquer Education Nation
Bac 2025
Bac 2025 : mention « Très Bien » pour 1 681 élèves de la section Mathématiques
A ne pas manquer Education Nation
La programmation de la 59ème édition du Festival international de Carthage : ce qu’il faut savoir
A ne pas manquer Arts Culture
Le blason de l'OMS à Kaïs Saïed
L’OMS honore Kaïs Saïed pour son engagement en faveur de l’accord mondial sur les pandémies
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie-Etats-Unis
Tunisie–États-Unis : vers un renforcement du partenariat économique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Agriculture > Ben Arous : Moisson 2025, une récolte prometteuse
A ne pas manquerAgricultureEntreprise

Ben Arous : Moisson 2025, une récolte prometteuse

L'Economiste Maghrébin
2025/06/03 at 9:45 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
Cette dernière a précisé que les services de la CRDA de Ben Arous ont pris les mesures nécessaires pour protéger la récolte, notamment à travers des campagnes de sensibilisation sur le terrain, menées dans plusieurs localités telles que M’hamdia, Khlidia et Mornag.
Partager

La campagne de moisson des céréales, principalement du blé dur et du blé tendre, a officiellement débuté mardi 3 juin, dans le gouvernorat de Ben Arous, avec des prévisions annonçant une nette hausse de la production par rapport à la saison précédente.

D’après Jalila Ben Hassine, cheffe du service des grandes cultures au commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Ben Arous, la récolte de cette année est estimée à environ 237 mille quintaux, contre 124 mille quintaux lors de la dernière saison, soit une augmentation de 113 mille quintaux.

La production céréalière attendue dans le gouvernorat de Ben Arous est estimée à plus de 130 000 quintaux de blé (dur et tendre), plus de 100 000 quintaux d’orge, et environ 5 000 quintaux de triticale, a indiqué la responsable régionale dans une déclaration à la TAP.

Cette année, la superficie emblavée atteint 9 492 hectares, répartis comme suit : 4 166 hectares de blé dur, 600 hectares de blé tendre, 4 550 hectares d’orge, et 176 hectares de triticale.

Les précipitations enregistrées ces dernières semaines ont significativement amélioré l’état végétatif des cultures, renforçant ainsi les prévisions de rendement par rapport aux campagnes précédentes, a-t-elle précisé.

Cette dernière a précisé que les services de la CRDA de Ben Arous ont pris les mesures nécessaires pour protéger la récolte, notamment à travers des campagnes de sensibilisation sur le terrain, menées dans plusieurs localités telles que M’hamdia, Khlidia et Mornag.

Ces journées de sensibilisation portent principalement sur l’entretien et le réglage des moissonneuses avant leur mise en service, ainsi que sur les mesures de prévention contre les incendies.

La majorité des agriculteurs du gouvernorat devraient acheminer leurs récoltes vers les centres de collecte les plus proches, situés dans les gouvernorats voisins, notamment à Soliman (Nabeul) et Djebel Oust (Zaghouan), a-t-elle conclu.

Articles en relation

Siliana : 790 000 quintaux de céréales collectés à ce jour

Béja : Récolte achevée pour 40 % des cultures céréalières

Manouba : irrigation estivale déployée avec un quota de 7,3 millions m³

Démarrage de la moisson à Siliana

Lancement de la saison des moissons à Gafsa

MARQUÉE: Ben Arous, Blé dur, Blé tendre, CRDA, moisson
L'Economiste Maghrébin 3 juin 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Selon l’OECT, l’accord permettra un échange d’expertise et une collaboration dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de référentiels de comptabilité matière pour les instruments financiers. Convention entre l’OECT et Tunisie Clearing pour la transparence financière
Article suivant Noureddine Bhiri est en prison depuis février 2023 dans le cadre de cette affaire, dite de “complot contre la sûreté de l’État”. Il est également impliqué dans d’autres dossiers, notamment celui relatif au décès de l’homme d’affaires et ancien député Jilani Dabboussi. Affaire Facebook : 10 ans de prison pour Noureddine Bhiri
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?