L’Union européenne a approuvé, mercredi 14 mai 2025, le 17e paquet de sanctions contre la Russie, comme l’a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a souligné que l’UE travaillera sur de nouvelles mesures plus strictes contre Moscou, en coordination avec les États-Unis.
Concrètement, l’accord préliminaire sur les nouvelles sanctions contre la Russie – le 17e paquet depuis le début de la guerre en Ukraine – a été « verrouillé » dans la matinée du mercredi 14 mai, lors d’une réunion des ambassadeurs de l’UE, et devrait être officiellement approuvé par les ministres des Affaires étrangères la semaine prochaine, selon Euronews.
La Hongrie, qui a pourtant critiqué les restrictions économiques imposées à la Russie, ne s’est pas opposée aux sanctions.
Selon les mêmes informations, la « flotte fantôme » russe est ciblée. Jusqu’à présent, l’UE a imposé des sanctions à 153 pétroliers, qui se sont vu refuser l’accès aux ports de l’UE, tandis qu’avec le nouveau paquet, environ 200 navires sont ajoutés à la liste, portant ainsi le nombre total à plus de 350.