Sous le slogan « Venez à Gafsa », le gouvernorat accueillera des journées promotionnelles du tourisme et de l’artisanat, du 16 au 18 mai 2025, avec pour objectifs : étude, investissement et promotion du potentiel régional.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis le 12 mai 2025, le ministre du Tourisme Sofiane Tekaya a affirmé que Gafsa est apte à devenir une destination touristique phare, grâce à son riche patrimoine historique (plus de 8 000 ans de civilisation) et à ses ressources naturelles attractives pour les visiteurs tunisiens et étrangers.
Dans ce cadre, trois circuits touristiques seront aménagés :
-
la piscine romaine de Gafsa Oued El Bey,
-
les piscines romaines,
-
l’oasis historique de Gafsa.
En complément, le train touristique “Lézard Rouge” sera réexploité, avec la participation de plusieurs agences de voyage en collaboration avec la SNCFT.
Tekaya a souligné que cet événement s’inscrit dans la stratégie nationale visant à diversifier l’offre touristique et à valoriser les régions de l’intérieur. Il a également annoncé que Gafsa pourrait rejoindre la liste des municipalités touristiques, notamment grâce à la reprise des activités de l’aéroport local.
Par ailleurs, des cahiers des charges révisés pour les maisons d’hôtes et gîtes ruraux sont en cours d’adoption pour encourager l’investissement touristique. Plusieurs investisseurs ont d’ores et déjà exprimé leur intérêt pour la région.
Avec TAP