La question de la migration était au coeur des discussions entre Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, et Amy Pope, Directrice Générale de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en visite de travail en Tunisie les 5 et 6 mai 2025.
Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères, les discussions ont porté sur la coopération entre la Tunisie et l’OIM, en particulier les progrès du programme de retour volontaire des migrants en situation irrégulière, qui a connu une hausse significative du nombre de bénéficiaires cette année.
De son côté, Mohamed Ali Nafti a réaffirmé la position ferme de la Tunisie, qui refuse d’être un pays de transit ou d’accueil pour les migrants irréguliers. Tout en rappelant l’ouverture historique de la Tunisie envers les étudiants africains et son engagement pour l’intégration économique régionale.
En outre, il a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre du programme de retour volontaire, appelant à un soutien accru des partenaires internationaux pour renforcer l’action de l’OIM, dans le respect des droits humains et de l’éthique envers les victimes de la traite.
Amy Pope a salué les résultats du programme, soulignant l’évolution positive de la coopération avec la Tunisie, notamment dans le développement de voies légales de migration et l’implication de la diaspora dans l’économie nationale. Elle a mis en avant le succès du programme MOBi-TRE, considéré comme exemplaire au niveau régional et international, et a reconnu la pertinence de l’approche globale de la Tunisie pour une meilleure gouvernance migratoire et la lutte contre la traite des êtres humains.