Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé, au début d’une réunion tenue le 30 avril 2025 au Palais de Carthage avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmer, et le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, que « le travail, dont la Tunisie s’apprête à célébrer la fête avec le reste du monde, ne doit pas rester un simple slogan, mais doit se concrétiser par une rémunération équitable et juste, et ce dans les plus brefs délais ».
Kaïs Saïed a également insisté sur la continuité du travail dans la voie tracée par le peuple, soulignant que toutes les législations doivent répondre aux attentes des Tunisiens et s’inscrire dans le cadre de leurs revendications légitimes en matière d’emploi, de liberté et de dignité nationale.
Il a évoqué la question des sociétés communautaire et les difficultés rencontrées par certains porteurs de projets, qui, selon lui, sont soit délibérément entravés, soit concurrencés par de faux promoteurs issus de l’ancienne structure, cherchant à saboter ou à discréditer ces initiatives.
Il a précisé que des efforts sont en cours pour mobiliser les financements nécessaires afin de garantir une croissance réelle (de ces entreprises) dans toutes les régions du pays.
Enfin, Kaïs Saïed a réaffirmé que le peuple tunisien a exprimé sa volonté de façon claire, et que sa conscience profonde et sa détermination à écrire une nouvelle page de l’histoire constituent un rempart contre toutes les tentatives de division ou de retour en arrière.