La conférence organisée le 15 avril 2025 à Tunis a présenté une étude détaillée menée par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII). Elle vise à identifier les secteurs porteurs et à élaborer des fiches projets associées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la « Stratégie nationale pour l’industrie et l’innovation à l’horizon 2035 », dont l’objectif est de diversifier le tissu industriel tunisien, encourager l’innovation, générer de la richesse et créer de nouvelles opportunités d’investissement. Et ce, afin de renforcer la position de la Tunisie dans les chaînes de valeur industrielles aux niveaux régional et international.
L’étude, réalisée sur 14 mois (d’août 2023 à octobre 2024), a bénéficié du soutien de l’initiative « Investissement pour l’emploi – Travail décent pour une transition juste », dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et le développement des PME en Tunisie II », financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en collaboration étroite avec le ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
Le séminaire a réuni plusieurs intervenants clés : Fethi Sahlaoui, Directeur Général des Industries Manufacturières; Omar Bouzouada, Directeur général de l’APII; Aslan Berjeb, Président de la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes; et Felix Sarazin, Directeur du projet à la GIZ.
Des résultats majeurs de l’étude
- Identification de cinq secteurs prometteurs : industries mécaniques et électriques, textile, habillement et cuir, agroalimentaire, économie circulaire et transition énergétique, ainsi que d’autres industries diverses. Ces secteurs ont été sélectionnés selon trois critères : potentiel et perspectives de marché local et international, compétitivité et valeur ajoutée en termes de production et d’emploi.
- Recensement de 40 idées de projets présentant un fort potentiel de compétitivité et de création d’emplois.
- Élaboration de 10 fiches projets complètes, incluant notamment des études de faisabilité financière, couvrant tous les aspects nécessaires à la concrétisation des projets.
Au final, cette étude constitue un outil stratégique destiné aux décideurs, entrepreneurs, PME, startups et investisseurs, leur fournissant des guides opérationnels pour exploiter les opportunités d’affaires à forte valeur ajoutée, stimuler l’innovation et accompagner la transformation durable de l’économie tunisienne.