Madame Justyna Porazinska, ambassadrice de la République de Pologne, nous a rendu visite au siège du magazine. Ce geste nous honore et prouve, si besoin est, l’intérêt qu’elle porte aux relations tuniso-polonaises. Elle nous a fait part de sa détermination de promouvoir la coopération et le partenariat tuni- so-polonais et de les hisser au niveau des attentes des deux pays.
Mme l’ambassadrice s’est gardée de le dire, mais on sait que la Pologne a connu un développement spectaculaire depuis que le pays a entrepris sa propre révolution, au tout début de la décennie 90… Elle mena de front sa transition démocratique qui ne fut pas longue et sa transition économique sur fond de conversion aux lois du marché. Ce qui ne fut pas des plus aisés. Car, au même moment, elle négociait son adhésion à l’UE, dont elle constitue aujourd’hui l’un des principaux piliers.
La Pologne, qui a connu son printemps démocratique bien avant le printemps tunisien, est perçue comme un véritable cas d’école, un modèle de transition démocratique et d’émergence économique, aux résultats on ne peut plus convaincants. Pas surprenant pour un pays qui comptait, bien avant la Seconde Guerre mondiale, l’une des meilleures écoles de la pensée économique. Celle-ci a inspiré les plus illustres des économistes d’après-guerre de par le monde.
Mme Justyna Porazinska a une grande connaissance de la région, pour avoir exercé en Libye et dans d’autres pays arabes. Elle incarne, sans forcer son talent de diplomate, le dynamisme et l’ouverture de la Pologne sur le monde, et bien évidemment sur les pays liés par un pacte de bon voisinage avec l’UE. Elle parle plusieurs langues et manie la langue de Voltaire à la perfection. Elle nous a fait part avec force conviction de son engagement pour promouvoir les relations de partenariat et de coopération économique, culturelle et scientifique, notamment en matière de recherche et d’échange universitaire.
Elle s’y emploie résolument, de concert avec les autorités tunisiennes dont elle loue la disponibilité et la volonté d’aller de l’avant sur la voie d’une coopération qui reste à construire et à consolider. Gage de son engagement : la diplomate polonaise se prépare à organiser, au mois de juin, avec le concours de la délégation de l’UE à Tunis, un important symposium autour de la désinformation et de la problématique liée aux manipulations de l’information. Y prendront part d’éminents experts étrangers et tunisiens. Fake news et guerre de l’information seront, à coup sûr, au cœur du débat. Un débat qui viendra à son heure : le sujet est d’une brûlante actualité. Il est d’une importance majeure, au regard du tourbillon géopolitique mondial et de la gravité de la situation dont on n’a pas fini de parler.
Cet article est disponible dans le mag de l’Economiste Maghrébin n 917 du 9 au 23 avril 2025