En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Maghrebia Vie réalise un résultat net de plus de 20 MDT en 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Maghrebia Vie réalise un résultat net de plus de 20 MDT en 2024
A la uneAnalysesIdées

Maghrebia Vie réalise un résultat net de plus de 20 MDT en 2024

Bassem ENNAIFAR
2025/04/02 at 9:52 AM
par Bassem ENNAIFAR 4 Min Lecture
Partager
Maghrebia Vis
Maghrebia Vis
Partager

Le troisième opérateur en assurance vie en Tunisie, Maghrebia Vie, a annoncé les principaux éléments de ses performances 2024.

La compagnie doit être satisfaite de ses réalisations dans un contexte particulièrement compliqué pour les sociétés financières.

Contents
Le troisième opérateur en assurance vie en Tunisie, Maghrebia Vie, a annoncé les principaux éléments de ses performances 2024. Un résultat net de 20,180 MTND  De grandes ambitions pour 2025Le secteur se porte bien

Un résultat net de 20,180 MTND

Assurances Maghrebia Vie a annoncé que son Conseil d’administration a arrêté les états financiers relatifs à l’exercice 2024. Le chiffre d’affaires a progressé de 14,7 % en rythme annuel, à 129,967 MTND, contre 113,301 MTND en 2023. Le résultat net a totalisé 20,180 MTND, en amélioration de 13,1 % par rapport à 2023.

Par rapport aux prévisions, l’assureur a bien négocié son exercice. Le chiffre d’affaires a dépassé le budget 2024 de 2,7 %. Les sinistres nets ont été en ligne avec les attentes, alors que les produits financiers nets effectifs ont représenté presque 94 % des attentes.

Le Conseil a décidé de proposer la distribution d’un dividende de 0,363 TND par action, contre 0,321 dinar au titre de l’exercice 2023, et de convoquer les actionnaires de la société pour une réunion de l’Assemblée générale ordinaire le 30 mai 2025.

Le yield net, calculé sur la base du cours de la dernière séance, s’élève ainsi à 5,5 %. C’est l’équivalent du rendement d’un placement bancaire à 6,9 % brut.

 De grandes ambitions pour 2025

Pour 2025, et selon les estimations du management, le chiffre d’affaires atteindrait 142,000 MTND, dont 16,100 MTND qui seront cédées. Le réseau sera rémunéré à hauteur de 16,734 MTND.

Côté sinistralité, et tenant compte de l’évolution de la structure du portefeuille, des capitaux à échéance à servir et de l’historique de la sinistralité, la charge de sinistres atteindrait 67,100 MTND au terme de l’année 2025. Les produits financiers nets évolueraient de 23 % par rapport à 2024.

Nous ne savons pas si les comptes de 2025, voire ceux de 2024, seront publiés en normes IFRS. Lors de la dernière communication financière, Maghrebia Vie avait précisé que l’impact de ces normes sur les comptes du premier semestre serait positif de 0,3 MTND au niveau des bénéfices et 1,5 MTND au niveau des capitaux propres.

Le secteur se porte bien

Le segment de l’assurance vie semble bien se porter. En 2024, le secteur a affiché une évolution du chiffre d’affaires de 1 146,9 MTND, en progression de 20,1 % par rapport à 2023. C’est la police qui a enregistré le meilleur rythme de croissance.

Le placement en assurance vie est l’une des meilleures pistes de défiscalisation des revenus en Tunisie. Non seulement le contexte actuel offre la possibilité d’avoir des rendements annuels élevés, mais permet également de réduire significativement son impôt sur le revenu. C’est un potentiel à explorer, et Maghrebia Vie demeure capable de le faire. Le respect de l’intégralité du business plan présenté lors de son IPO, une première dans l’histoire récente de la Bourse de Tunis.

Articles en relation

Afrique – Meilleurs taux de pénétration de l’assurance : Tunisie … peut mieux faire !

BH Bank réalise un PNB de 526,7 MDT à fin septembre 2025

81 % Tunisiens disposent d’une couverture maladie, mais…

UBCI : hausse du bénéfice net de 18,5% au premier semestre de 2025

Le groupe SAH dégage un CA de 472 MDT au 30 juin 2025

MARQUÉE: assurance, Chiffre d'affaires, Maghrebia Vie
Bassem ENNAIFAR 2 avril 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Trump Trump impose des nouveaux droits de douane de rétorsion contre « tous les pays »
Article suivant Netanyahu Israël lève les droits de douane sur les produits américains
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?