La Russie prévoit de produire au moins 60 000 tonnes de carbonate de lithium d’ici 2030. C’est ce qu’a annoncé, lundi 17 mars 2025, le ministère des Ressources naturelles. Moscou cherche à réduire sa dépendance aux importations et à stimuler la production de batteries électriques de grande capacité.
Le lithium et d’autres minéraux essentiels, notamment les métaux des terres rares, ont attiré l’attention du monde entier ces derniers mois. Le président américain Donald Trump ayant cherché à contrer la domination de la Chine dans ce secteur en proposant des accords de production à l’Ukraine et à la Russie.
Métal important pour la production de véhicules électriques, le lithium fait partie de la liste des 50 minéraux désignés comme « critiques » par l’US Geological Survey. La Russie a déclaré disposer de réserves de 3,5 millions de tonnes d’oxyde de lithium.
Le président Vladimir Poutine a déclaré le mois dernier que la Russie devrait accélérer ses projets d’exploitation des gisements de lithium. « Le pays a traditionnellement importé du lithium et il est désormais vital de mettre en place rapidement des installations et d’augmenter l’extraction et le traitement de cette ressource stratégiquement importante pour l’économie ».
Ainsi, le ministère des Ressources naturelles a annoncé avoir délivré des licences d’exploitation pour trois gisements majeurs : les gisements de Kolmoserskoye et Polbostudrovskoye dans la région de Mourmansk (sud-ouest de la Russie); et le gisement de Takstitsgoye dans la région de Touva, à la frontière avec la Mongolie.
Les trois champs et leurs usines de production adjacentes devraient être opérationnels d’ici 2030, a indiqué le ministère.